Perspective Com
Il y a 75 ans, Ernst Thälmann (KPD) était assassiné par les nazis à Buchenwald

Perspective communiste

Dans la nuit du 17 août 1944, le Secrétaire général du KPD ( Kommunistische Partei Deutschlands ), Ernst Thälmann , était assassiné dans le camp de concentration de Buchenwald - article et traduction Nico Maury

Dans l'après-midi du 17 août 1944, une escouade de SS avait emmené Thälmann à la prison de Bautzen (arrêté en 1933, Thälmann avait été transféré à plusieurs reprises d'une prison à l'autre, presque toujours à l'isolement) à une soixantaine de kilomètres à l’est de Dresde. Vers minuit, une voiture l'amène à Buchenwald et exécuté par trois coups de feu. Il a été incinéré le soir même.

L'ordre d'assassiner le dirigeant communiste venait d'Hitler lui-même. Le 14 août 1944, pour le Reichsführer-SS Heinrich Himmler, réuni avec Hitler au Wolfsschanze, "Thälmann doit être exécuté". La presse nazie tenta de faire passer sa mort pour une conséquence du bombardement du camp du 24 août 1944.

Son bourreau, Wolfang Otto ("Kommando 99"), ne sera jamais condamné pour le meurtre de Ernst Thälmann. Bien que condamné à 20 ans de prison par un tribunal militaire américain en 1947, il sera libéré en 1952 pour "bonne conduite" par la justice ouest-allemande.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :