Perspective Com
Il y a 75 ans, les soviétiques remportaient la bataille de Stalingrad

Perspective communiste

Le 2 février est un jour historique, le jour ou l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques mettait un coup d'arrêt a l'avancée des forces Nazi d'Hitler (soutenu par les industriels, les banquiers, les capitalistes européens). L'espoir renaissait

La bataille de Stalingrad dura du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, soit près de 200 jours et nuits. Avec un bilan estimé à 2 millions morts, elle est considérée comme l'un des épisodes guerriers les plus sanglants de l'histoire.

La bataille de Stalingrad est un événement majeur de la 2ème Guerre mondiale, car il marque le tournant de la guerre : Pour les Allemands, jusque-là presque invaincus (hormis en Afrique du Nord et en Angleterre), c'est le début de la fin.

Cette lueur d'espoir au plus fort de la guerre a profondément marqué les populations d'Europe et contribué au prestige soviétique au lendemain de la guerre.

À la Libération, pour la plupart des Français, la contre-attaque soviétique qui avait suivi la victoire de Stalingrad avait autant contribué à la Libération européenne que le débarquement anglo-américain en Normandie. Aujourd'hui, le souvenir de Stalingrad s'efface devant celui du débarquement du fait de l'effondrement de l'URSS.

Le 2 mai 1945 Berlin capitule face aux soviétiques et devant une armée rouge invincible !

Il y a 75 ans, les soviétiques remportaient la bataille de Stalingrad


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :