Perspective Com
Il y a 85 ans, Lluís Companys proclamait "l'État catalan de la République Fédérale Espagnole"

Perspective communiste

Une page d'histoire importante pour comprendre les relations tendues entre l'Espagne et la Catalogne. En 1934, LLluís Companys, Président de la Generalitat de Catalunya proclamait "l'État catalan de la République Fédérale Espagnole" - article et traduction Nico Maury

Alors que les affrontements entre le gouvernement central à Madrid (droite) et l'autonomie catalane (gauche) se multiplient.

L’annulation de la loi sur les contrats agricoles (qui vise à protéger les paysan.ne.s contre l'expulsion et à les doter de leurs propres terres) en juin 1934 par le Tribunal des garanties constitutionnelles met le feu aux poudres.

De ce conflit entre Madrid, sa justice et les propriétaires terrains catalans contre le Parlement de catalogne (majorité ERC) va découler à la proclamation de L'Etat catalan le 6 octobre 1934.

Il y a 85 ans, Lluís Companys proclamait
Entre 20h10 et 20h20, Lluís Companys apparaît sur le balcon de la Generalitat, accompagné des conseillers. Il proclame l'État catalan au sein de la République fédérale d'Espagne:

"En cette heure solennelle, au nom du peuple et du Parlement, le gouvernement que je préside assume tous les pouvoirs en Catalogne, proclame l'État catalan de la République fédérale d'Espagne, rétablit et renforce les relations avec les dirigeants de la protestation générale contre le fascisme, il nous v vous invite à établir en Catalogne le Gouvernement provisoire de la République, qui trouvera dans notre peuple catalan l’impulsion de fraternité la plus généreuse dans le désir commun de construire une République fédérale libre et magnifique."

L'armée espagnole va réprimer avec force le mouvement indépendantiste catalan. Les violences à Barcelone et dans le reste de la Catalogne feront 74 morts et 252 blessé.e.s

Répression contre la Catalogne

Le gouvernement espagnol supprime l'autonomie de la Generalitat et emprisonne les membres du gouvernement dont Lluís Companys.

L'ordre public, la justice et l'éducation passent aux mains de Madrid et des militaires, 129 conseils municipaux gouvernés principalement par l'ERC sont dissous, l'espagnol est imposé comme langue de la Generalitat, Madrid interdit les activités des partis, des syndicats et des associations catalanistes.

La loi sur les contrats agricoles est abrogée par les nouvelles autorités et 1400 paysan.ne.s sont explusé.e.s de leurs terres par les grands propriétaires terriens.

Il faudra attendre les élections de février 1936 et la victoire du Front Popular pour que la catalogne retrouve son autonomie et ses prérogatives. Condamné à 30 ans de prison par le Tribunal des garanties constitutionnelles, Lluís Companys et son gouvernement sont libérés après les élections de février 1936.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :