Perspective Com
Il y a 90 ans, les républiques Catalanes et Espagnoles étaient proclamées

Perspective communiste

Il y a 90 ans, le 14 Avril 1931, la République est proclamée en Catalogne et en Espagne.

Après le triomphe des partis républicains aux élections municipales, la monarchie s'effondre comme un château de cartes. Le Roi Alphonse XIII part en exil.

Salut i repúbliques !

Le 12 Avril 1931 l'Espagne les partis républicains triomphent lors des élections municipales, le glas de la monarchie a sonné. Le 13 avril, les républicains décrètent l'expulsion de la monarchie et forment aussitôt un Gouvernement provisoire, présidé par Niceto Alcalá Zamora.

Le Roi Alphonse XIII abdique et part en exil.

Le 14 avril 1931, la République est proclamée, d'abord en Catalogne, puis, une heure plus tard, en Espagne.

En 1930 ce pays est une monarchie dirigée par le Roi Alphonse XIII (un bourbon qui est un descendant de Louis XIV) et par le dictateur Primo de Rivera, très impopulaire. Ce régime vacillant veux rétablir la légitimité constitutionnelle pour tenter de sauver les meubles, et il réinstaure les élections libres pour les Cortés (Assemblée nationale et locale). Les républicains se coalisent, des socialistes aux conservateurs, un front unis se présente face à la monarchie.Les monarchistes prennent cela a la légère et ne voient pas le danger.

Aux élections aux Cortés et aux municipales les républicains l'emportent massivement, la monarchie est minée par ses contradictions et son inaction faces aux crises économiques et sociales.La classe ouvrière commence son action politique avec l'industrialisation de l'Espagne a cet époque et elle imposera en 1936 le "fuente popular".

Le 12 avril la foule envahie la rue à Barcelone et Madrid, sans violence les symboles de la monarchie sont mis à bas, la République est proclamée dans ces deux villes. Alphonse XIII refuse l'usage de la violence pour rétablir ses prérogatives et quitte le pays.

Le 14 avril 1931 la II nde République espagnole est proclamée.

Elle survivra jusqu'en 1939, date à laquelle elle succombera sous les coups des hordes fascistes de Franco et par l'abandon lâche des pays occidentaux.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :