Perspective Com
Il y a un an la France rejetait le projet de constitution européenne, fondées sur "la concurrence libre et non faussée"

Perspective communiste

Il y a un an la France rejetait le projet de constitution européenne, fondées sur
Dimanche 29 mai 20h le verdict tombe, 54,7% des français ont voté NON au projet de TCE, projet défendu sans ménagement par les élites politiciennes de l'UMP, de l'UDF, des Verts et du PS avec l'appui des médias. Une douche glacée saisit les chefs du camp du OUI.

Pendant cette campagne les tenants du OUI défenseurs du projet concocté par Giscard et la convention européenne, ont redoublés d'efforts pour annoncer des lendemains dramatiques si le NON l'emportait: une crise sans précedent, un blocage institutionnel, la France mise en 40aine...jusqu'a devenir le "mouton noir de l'europe" selon Chirac.

Le resultat est le fruit d'un travail long et militant intensif,Marie George Buffet et les militants communistes ont tout fait pour favoriser l'émergance d'une dynamique populaire unitaire et de gauche pour une europe sociale et démocratique. le rejet du texte a porté sur le refus de l'orientation libérale inscrite dans le marbre et pour au moins 50 ans (cf partie 3 de la constitution, plus divers articles comme l'article I-3) ce texte tournait le dos a toute possibilité de construire une europe sociale.

l y a un an les Français, et parmi eux une grande majorité d'électeurs de gauche, rejetaient le projet de Traité constitutionnel européen. Un Non populaire, ancré dans les quartiers et les entreprises. Le peuple a surgi comme un acteur essentiel de la vie politique, prenant à revers la plupart des médias et des élites socio-économiques, pour exprimer le refus des politiques libérales.

Les résultats sur la ville:

-National le NON remporte 54,7%
-les Bouches-du-Rhône le NON obtient 61,80%, et le OUI 38,20%
-Istres le NON gagne avec 68,31% pour 31,69% pour le OUI
-Fos sur Mer alors là chapeau le NON écrase le OUI avec 74,23% contre 25,77%


Commentaires (2)
1. guy queytan le 29/05/2006 11:28
Bonjour Nicolas

Sacré claque administrée par les électeurs à une classe politique manipulatrice honteusement assistée par les médias à cette occasion !
Permet moi d'indiquer qu'a ISTRES ce sont 68,31% des électeurs qui ont voté NON (contre la prise de position de leur Maire qui ce jour là a pris la douche de sa vie)
Et nous faisions parti de ces militants "frondeurs" qui ont milité contre ce TCE honteux !
Le combat continue dans le respect de nos convictions , merci pour ton article CAMARADE !
Fraternellement
Guy
2. Nicolas le 29/05/2006 11:33
oui je vais rajouter des détails sur les résultats locaux...histoire de rire
Nouveau commentaire :