Perspective Com
Ils manifestent sur 170km pour protéger leurs droits forestiers

Perspective communiste

Une importante manifestation a mobilisé des milliers personnes en Odisha (Inde).

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) mobilisait les travailleurs du district de Malkangiri pour le respect de leurs droits et pour vivre dignement de leur travail.

Article et traduction Nico Maury

Les populations Adivasi (populations tribales), dalits (intouchables), les ouvriers du district de Malkangiri se sont lancés dans une marche de 170 km à l'appel des dirigeants du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) Ali Patnaik et Braj Majhi, pour exiger le respect de leurs droits par le gouvernement de Naveen Patnaik (allié aux nationalistes du BJP).


La manifestation a été lancée par environ 400 jeunes issues des tribus répertoriées, portant des T-shirts et des casquettes rouges, le 12 février, et s'est terminée dans la ville de Malkangiri le 20 février après 170 km de trajet.

Ils ont été rejoints par des centaines d'autres tribaux, vêtus de vêtements traditionnels et accompagnés de battements de tambours. De plus, des centaines de personnes le long de la route et dans divers villages les ont accueillis chaleureusement.

Leurs revendications portent sur la sécurisation de 10 acres de terres forestières par personne en vertu de la loi sur les droits forestiers de 2006, l'autonomisation des Gram Sabhas par la mise en application de la loi PESA de 1996 par le gouvernement d'Odisha, la sauvegarde des terres tribales, l'annulation des récents amendements à la loi forestière par le gouvernement Modi, la réintroduction des évaluations d'impact social dans les activités publiques, l'acquisition de terres – récemment révoquées par le gouvernement Naveen Patnaik, la garantie d'un salaire journalier de Rs. 600 conformément à la loi MGNREGA avec 200 jours de travail par an, des pensions de Rs. 3 000 par mois pour les personnes âgées, les veuves et les personnes handicapées, l'achat par le gouvernement des produits forestiers, la délivrance de titres d'exploitation de terre et de maison aux travailleurs tribaux, dalits et pauvres.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :