Perspective Com
Ils ont osé le faire

Nicolas Maury

Défenestrée parce qu’expulsée (L'Humanité rend hommage à Morgane Samitier)

Ils ont osé le faire
Parions que l’histoire ne fera pas un gros titre des journaux. Pourtant… Une jeune femme de 33 ans s’est jetée hier matin par une fenêtre du troisième étage d’un immeuble du quartier Rassuen à Istres (Bouches-du-Rhône), à l’heure fixée pour son expulsion de son logement. Elle est morte. Elle laisse deux enfants âgés de 4 ans et 18 mois, « confiés aux parents de la victime », précise un communiqué de la préfecture.

Une histoire « ordinaire » avec des épisodes plus angoissants les uns que les autres, les convocations à l’OPAC ou à la CCAS départementale, puis la décision de « justice ». Tandis que Mme Lagarde veut supprimer l’impôt sur la fortune, que des élus communistes sont traînés devant des tribunaux pour avoir pris des arrêtés interdisant les expulsions sur le territoire de leur commune, la pauvreté a tué. Pas assez pipole, coco, a-t-on jugé, hier, dans des salles de rédaction.

Patrick Apel-Muller (3 septembre 2008)


Commentaires (14)
1. Tourtaux Jacques le 07/09/2008 21:25
Bonsoir Nicolas,

J'ai fait un article sur mon blog le mardi 2 septembre sur cette dramatique affaire que j'ai titrée : "Mourir dans la dignité". Lis cet article qui a reçu pour l'instant huit commentaires à ne pas rater.

J'ai réuni ce drame avec une autre malheureuse affaire qui s'est déroulée à Reims et dont j'ai également fait un article sur mon blog le 16 juin dernier et que j'ai titré :

"Patricia tuée dans l'indifférence coupable du MEDEF". A lire absoluement.

Fraternellement.
Jacques Tourtaux










2. Nicolas le 08/09/2008 20:45

Voir un autre bon article de l'Huma
lien ci dessous

http://www.humanite.fr/2008-09-06_Societe_Le-suicide-au-bout-de-l-expulsion
3. Tourtaux Jacques le 08/09/2008 23:04
Nicolas,

Je n'apprécie pas du tout ta réponse à propos de l'Huma.

Je ne plagie pas les articles des autres et lorsqu'il m'arrive de recopier à la main un appel d'une organisation, c'est que je suis d' accord avec son contenu et j'indique toujours la source.

Comme tous, je me sers de certaines informations dont les tiennes mais, j'y fais toujours mes commentaires, ce qui crée un nouvel article.

Je n'ai pas eu la chance de faire des études. Je consacre donc beaucoup de temps pour écrire mes articles. Alors, dire qu'un pauvre con comme moi qui se donne tant de mal pique les articles de l'Huma, c'est un comble !

Toute la presse a parlé de cette dramatique affaire et un pauvre type comme moi n'aurait pas le droit de le faire.

Si je t'ai dit de lire mes deux articles et leurs commentaires, ce n'était pas pour me faire plaisir mais pour t'attirer l'attention ainsi que celle de tes lecteurs sur ces drames de la misère qui guettent tant de pauvres gens.

Tu n'as pas compris que la détresse qui touche certaines personnes peut l'être de nouveau à un point tel qu'il ne faut souvent pas grand chose pour que celle-ci soit de non-retour.

On ne rigole pas avec la misère des gens et si j'en parle avec tant de passion, c'est que je sais de quoi je parle.

A partir de maintenant, je vais réduire mon activité en faisant moins d'articles. Il va m'en coûter énormément mais, ça m'évitera de passer pour un con. Tant pire pour moi, j'aurais du y penser avant. Les crève-coeurs, je connais. Toute ma pauvre vie est un drame de la misère. Ce n'est pas grave. J'ai l'habitude. Je "découvre" que les ignares de mon accabit devront attendre des jours meilleurs s'ils veulent être entendus.

Je voulais aller à la fête de l'Huma, ça fait trois ans que je n'y suis pas allé. J'avais projeté d'y rencontrer des camarades. Je pensais te voir au stand des Bouches du Rhône et bien, je n'irai pas à la fête.
Jacques Tourtaux






Si tu avais lu comme je te l'ai demandé, tu aurais réfléchi avant de dire que j'ai piqué un article de l'Huma.

Bien que je ne vais pas très bien ces temps-ci, je voulais quand même aller à la fête de l'Huma, pour y rencontrer des copains. Je voulais t'y rencontrer et bien, je n'irai pas.




















4. Nicolas le 08/09/2008 23:09
Ce doit être un malentendu

J'ai rajouté le lien de l'Huma car il complete l'article de mon blog (article que j'ai pris a l'huma). Il s'agit d'une technique de référencement des blog afin de créer des chaines d'article avec un Page Rank supérieur au mien.

Il ne s'agit pas d'une quelconque accusation de plagiat et toutes mes sincères excuses si tu as senti ce post comme une agression. En effet je dois reconnaitre que la phrase que j'ai poster pour justifier le lien porte a confusion.

J'espère que cet incident, purement internet, ne me feras pas perdre tes contributions très riches, auxquels, il est vrai, je n'ai pas toujours le temps de répondre.

fraternellement
5. Tourtaux Jacques le 08/09/2008 23:36
Nicolas,

C'est un malentendu, donc tout rentre dans l'ordre.

Je reviens vite fait sur ces drames parce que comme je l'ai écrit en réponse aux commentaires que j'ai reçu, il se pourrait qu'un jour ou l'autre, j'en fasse autant.

En prenant de l'âge, on ne réagit pas tous de la même façon aux mauvais coups du sort et, comme je suis en manque de certains médicaments que je n'achète pas parce que je suis contre les déremboursements mais aussi parce que je dois continuer à me loger et à payer la mutuelle pour me soigner avec les médicaments les plus onéreux qui me sont heureusement encore remboursés.

Faute de soins corrects, d'autres problèmes de santé surviennent et je sens bien que j'ai du mal à suivre et le jour où je vais craquer, on n'en parlera plus. Je n'ai plus rien à perdre. Il ne se passe pas une journée sans que Sarkozy ne nous assomme alors pour les plus vulnérables d'entre nous, cela devient insurmontable.
Fraternellement.




6. Nicolas le 08/09/2008 23:49
Je partage aussi ta vision, il y a des jours ou se décourage facilement, crois moi lors de mes premières grosses manifestations (2003) je suis tombé en dépression pendant plus de 2 mois.

Je pense aussi aux millions de français qui souffrent aussi de la casse de la sécu et du déremboursement des médicaments. Je ne baisse pas les bras, et beaucoup de gens commence a se réveiller et a lutter. On est encore loin d'un 1917 ou 1936 mais les petites rivières font les grands fleuves.

La France a de nombreux héros anonymes, et tous les jours de la vie il y a des tragédies mais aussi des petites victoires souvent symboliques. En France tous les jours Sarkozy nous massacre, mais chaque jour les idées communistes progresses dans le monde, chaque jours grâce au réveille des consciences en Amérique latine, Asie, Europe et Afrique, nos idées avancent.

Il ne faut pas baisser les bras mais les lever pour chanter l'Internationale
7. giraud alain le 09/09/2008 11:49
IL NE FAUT SURTOUT PAS CE DECOURAGER LE MONDE A CHANGER TOUS VA TRES VITE...MAIS LES IDEES ELLES RESTE INTACTES.
NICOLAS... JACQUES...ET DES MILLIONS DAUTRES VOUS ETE LES FER DE LANCES DE LA GAUCHE PROLETARIENNE....NOTRE PAYS ET EN BANQUE-ROUTE
PAR LA FAUTE DUNE POLITIQUE QUI VEUT METTRE LES SALARIER A LA MERCI DU GRAND CAPITAL...ALAIN GIRAUD L ANE DE CRAU
Nouveau commentaire :