Perspective Com
Ils ont peur de Mai 68

Guy Poussy (sur le Site PCF Paris 14)

Tout semble indiquer que le 40e anniversaire des évènements de mai 68 fera l’objet d’une offensive de type révisionniste. Sarkozy a fixé la ligne en proclamant » qu’il faut effacer mai 68 ». Cette période serait la source de tous les maux dont souffre la France

Dénaturer le déroulement des évènements, les objectifs du mouvement ouvrier, la CGT, le PCF en particulier. Faire le silence sur les acquis de cette lutte historique, taire la détermination du monde du travail – Durant des semaines la France fut paralysée, 10 millions de grévistes occupèrent les entreprises et les administrations, un mouvement plus fort qu’en 1936.

Effacer tout cela, tel semble être l’objectif poursuivi. L’émission (*) de France 3 du 23 janvier a donné le ton. Pas une image de l’occupation des entreprises, aucun dirigeants de la CGT invité sur le plateau de télévision. En ces temps de recul de civilisation, les enseignements, la signification des luttes de mai 68 ne doivent pas être connus, ni donner envie de lutter. Il ne faut surtout pas nourrir l’idée que des crises sociales aigues peuvent mettre l’existence du pouvoir politique et économique en cause.

L’expérience de grands mouvements victorieux, décidés à la base par les travailleurs eux-mêmes, imposant des avancées significatives. La confiance en ses propres forces, le rôle de la grève politique qui se combine avec d’autres formes de luttes, en particulier les grandes manifestations de rue, l’autogestion des grèves, toutes ces idées aujourd’hui dangereuses doivent disparaître. Elles ne doivent pas être enseignées aux jeunes générations.

Pourtant l’histoire de notre pays nous apprend que pour avancer, pour vaincre les résistances des forces de l’argent, il faut passer par le conflit. La lutte fait partie intégrante de la démocratie. Comment construire des rapports de force sans lutte de classe ? Puisons donc dans les enseignements de mai 68 pour vaincre les divisions, l’esprit de capitulation.

MAI 68 est ineffaçable, retournons sa force contre la politique de Sarkozy et du MEDEF, ils seront battus.


Commentaires (1)
1. Guy Queytan le 11/05/2008 20:33
Bonsoir

Lorsque SARKOZY déclare "il faut effacer mai 68" , il est tout à fait dans la lignée de cette droite revancharde dont le rêve est de transformer les salariés en "bête à produire" dont les droits auront été minimisés . Le but final étant de maitriser le bas Peuple à tout prix......dans l'intérêt du capital désormais seul maitre à bord ! Je ne prétend pas en disant cela que l'aspect économique des entreprises soit à négliger , mais la notion de respect du monde du travail doit accompagner la recherche de la performance économique......
"Le progrès ne vaut que si il est partagé par tous" n'est ce pas ?
Nouveau commentaire :