Perspective Com
Ils veulent interdire à une eurodéputée d'être candidate car elle fut membre du Parti communiste

Perspective communiste

La Lettonie est connue pour ses défilés annuels d'anciens combattants de la Waffen SS (Légion lettone) et par son hystérie anticommuniste.

Après l'interdiction du Parti communiste (1991), le déboulonnement des monuments célébrant la victoire et le sacrifice des Soviétiques contre la barbarie fasciste, le maccarthysme est maintenant érigé comme politique d'état.

Article et traduction Nico Maury

La guerre impérialiste, menée par la Russie et les puissances occidentales, en Ukraine, sert une nouvelle fois de prétexte pour couper des têtes en Lettonie.

Après avoir démoli les monuments célébrant la victoire et le sacrifice des Soviétiques contre la barbarie fasciste, la Lettonie veut maintenant s'attaquer à toutes les personnes qui pourraient représenter une dissonance dans son discours nationaliste. Bien que née en Lettonie (alors République Socialiste Soviétique de Lettonie) en 1950, Tatjana Ždanoka est devenue la cible des "démocrates" et de l'extrême droite.

Tatjana Ždanoka appartient à la minorité russe de Lettonie. Cette minorité représente autour de 20% de la population et n'a pas les mêmes droits de citoyenneté que les Lettons. Dans sa grande majorité, les Russes de Lettonie sont considérés comme apatrides. D'ailleurs, à l'issue d'une bataille juridique, elle obtient la nationalité lettone en 1996.

Tatjana Ždanoka est actuellement eurodéputée du parti l'Union Russe de Lettonie (6,28% des voix en 2019). Tatjana Ždanoka n'est pas une communiste, elle se positionne sur la gauche de l'échiquier politique letton.

Ses premiers engagements se font au Parti Communiste d'Union Soviétique. Partisan de la Perestroïka, elle s'oppose cependant à la liquidation de l'URSS et refuse de soutenir le processus indépendantiste et nationaliste letton. Elle décide de rester membre du PCUS jusqu'à son interdiction le 10 septembre 1991.

Jeudi 13 octobre 2022, la Saeima, le Parlement letton, a modifié une loi sur les élections européennes afin d'empêcher la députée européenne Tatjana Ždanoka d'être réélue.

64 députés ont voté pour, 17 députés ont voté contre (15 membres de l'Harmonie, à l'exception d'Inga Goldberga et Nikolajs Kabanovs et de deux députés sans faction Ļubova Švecova et Ainārs Vilciņš).

La loi ainsi amendée interdit à toute personne membre du Parti Communiste d'Union Soviétique et du Parti communiste letton après le 13 janvier 1991 d'être candidat aux élections européennes.

Les amendements ont été proposés par les députés d'extrême droite Aleksandrs Kiršteins et Jānis Iesalnieks (Alliance nationale « Tout pour la Lettonie ! »), pour empêcher explicitement Ždanoka de se présenter aux élections.

Sont exclus des élections, les anciens membres du KGB, les anciens membres du Parti Communiste d'Union Soviétique, les anciens membres des organisations de masses de l'Union soviétique et les membres de l'Organisation des anciens combattants soviétiques.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :