Perspective Com
Incendie en Amazonie : La Bolivie annonce la création d'un cabinet d’urgence environnementale

Perspective communiste

Evo Morales, a annoncé la suspension de la campagne électorale en raison des incendies en Amazonie qui affectent la région de Santa Cruz. Face à l'urgence, le gouvernement a annoncé, à la différence du Brésil, le déploiement de moyens forts pour contrer ces incendies - article et traduction Nico Maury

Le président bolivien, Evo Morales, a autorisé la location d'un Boeing 747 SuperTanker pour lutter contre les incendies qui ont éclaté en Bolivie dans la région de Chiquitanía Cruzña, une réserve naturelle de la région bolivienne de Santa Cruz de la Sierra. Déjà 75 000 hectares ont été ravagés.

"Le ministre de l'Economie a été chargé d'acheter un avion Boeing 747 SuperTanker pour nous aider à éteindre les différentes feux dans l'est de la Bolivie", a annoncé le président.

Création d'un cabinet d’urgence environnementale

Evo Morales a annoncé la création d'un comité spécial, appelé cabinet d'urgence environnementale, qui comprendrait le vice-président bolivien, Álvaro García Linera, ainsi que les responsables de certains ministères stratégiques.

Les ministère de l’Environnement et de l’Eau, du Développement rural, de la Terre et de la Santé ont été convoqués pour intégrer ce cabinet d'action.

Le Gouvernement bolivien et les autorités locales des zones touchées ont déclaré l'état d'urgence, tout en déployant des activités de surveillance dans ces zones afin d'éviter une nouvelle recrudescence des incendies et des pertes matérielles.

La Bolivie appelle la communauté internationale à l'aide

Evo Morales s'est dit prêt à coopérer au niveau international afin de mettre en place des actions communes pour lutter contre les incendies qui ravagent l'Amazonie, et menacent les populations autochtones vivant dans la région.

À cet égard, il a remercié l'Argentine pour son aide et a déclaré: "Personne n'interdit la coopération volontaire et spontanée, même si je ne contacte pas le président Macri". Le président bolivien a également annoncé la coopération du président péruvien, Martín Vizcarra.

Evo Morales a de nouveau convoqué les pays membres de l'Organisation du traité de coopération amazonienne ( ACTO ) à la réunion convoquée par le Venezuela pour prendre des décisions sur les incendies de forêt.

"Ce n'est pas à cause de différences idéologiques que nous pouvons suspendre ce type de réunion ... D'abord, il y a l'Amazonie, d'abord, il y a la biodiversité", a déclaré le président bolivien.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :