Perspective Com
Inde : Abhimanyu, 20 ans, assassiné parce que communiste

Perspective communiste

Les violences politiques en Inde sont courantes en Inde, et émanent généralement des groupes nationalistes (RSS et BJP). Abhimanyu, 20 ans, jeune militant à la Students' Federation of India (branche étudiante du CPI-M) a été poignardé par un groupe islamiste alors qu'il militait sur son université. Une journée de grève est appelée dans les établissements universitaires du Kerala - article et traduction Nico Maury

Abhimanyu a été poignardé à mort alors qu'il collait des affiches dans son établissement universitaire (Maharaja College) à Kochi. Etudiant en chimie âgé de 20 ans, il était membre de la Students' Federation of India (branche étudiante du CPI-M).

Selon les rapports de police, le meurtre a été commis par un groupe islamiste suite à une dispute sur le campus, dont la rentrée devait se faire lundi. Un autre étudiant communiste, Arjun,19 ans, qui étudie la philosophie, a également subi de graves blessures. Il a été admis à l'hôpital et a dû subir une intervention chirurgicale d'urgence.

Les trois assassins ont été arrêté et sont connus pour leurs violences contre les communistes.

Pinarayi Vijayan, Chief Minister du Kerala a dénoncé les agissements de ce groupe terroriste (il s'agit du Social Democratic Party of India, une organisation politique ouvertement islamiste et qui est affiliée au Popular Front of India, un groupe reconnu pour son islamisme radical). Le Chief minister estime que cette attaque était planifiée de longue date et a pour but de semer la terreur parmi les étudiant.e.s du Kerala.

Kodiyeri Balakrishnan, dirigeant du CPI(M) au Kerala a rappelé que 33 jeunes militant.e.s de la SFI sont morts du fait des actions des groupes extrémistes (nationalistes et islamistes) au Kerala. Le dirigeant communiste explique que "les forces communalistes (opposées à toutes idées de laïcité - secularism) opèrent à différents niveaux pour propager la violence dans les campus du Kerala".

La SFI a appelé à une protestation nationale contre le meurtre d'Abhimanyu.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :