Perspective Com
Inde : Au Chhattisgarh les communistes (CPI) remportent une victoire historique

Perspective communiste

Des élections municipales se tenaient dans l’état rural et tribal du Chhattisgarh (25,5 millions d'habitants). Le BJP (parti nationaliste au pouvoir subit une lourde défaite. Une défaite qui profite aux communistes dans l'état - article et traduction Nico Maury

De nombreux conseils étaient en jeu, 10 corporations municipales (équivalent à nos communautés d'agglomérations), 39 municipalités, et 105 Nagar panchayats (Conseils municipaux des petites villes). Le BJP (Bharatiya Janata Party) du Premier ministre Narendra Modi subit une lourde défaite dans cet état, perdant notamment le contrôle de 2 corporations municipales (4/10), 16 des 39 municipalités (-2) et 37 panchayats contre 71 avant.

Cette défaite profite à l'Indian Congress (INC) qui réussi la conquête de nombreuses positions, de nombreux candidats "indépendants" parviennent à déloger les deux gros partis d'Inde (BJP et INC), mais aussi aux communiste du Parti Communiste d'Inde (CPI) qui fait son retour dans cet état rural et tribal.

Le CPI victorieux dans les districts industriels du sud

Les percées communistes dans l'état du Chhattisgarh sont localisées dans les districts du sud, c'est à dire dans les régions plus industrielles et intégrées au "Red Corridor" naxalite (guérilla maoïste). Le fameux "corridor rouge" traverse des régions forestières de peuplement tribal d'Inde du Centre et du Nord. La guérilla a trouvé un terreau dans ces régions du fait de l’existence d'une paysannerie sans terre et de sociétés semi-féodales.

Inde : Au Chhattisgarh les communistes (CPI) remportent une victoire historique
A Kirandool, ville minière du sud de l'état, située dans le "Red Corridor" naxalite, le CPI parvient à remporter de nombreuses victoires contre l'INC et le BJP. Avec 27.772 voix, le CPI remporte largement la municipale, l'INC n'obtenant que 1601 voix et le BJP 967 voix. De plus le CPI parvient à gagner les "sièges réservés aux femmes" (oui en Inde il existe une politique de discrimination positive, pour les femmes, les tributs, les dalits, adivasis ...). Cette victoire s'explique par la grande campagne lancée par les communistes contre la privatisation des mines NMDC de Kirandool.

Dans de nombreuses localités proche de Kirandool, les candidats du CPI arrivent seconds ou troisièmes. Le CPI rate de peu son élection dans certaines circonscriptions. Il faut cependant saluer l'élections de 2 communistes dans le conseil de Bade Bacheli (20.407 habitants) où le CPI arrive second derrière le BJP.

Dans le district de Sukma (située dans le "Red Corridor" naxalite) le CPI gagne 2 élus dans les corporations municipales et

Les naxalites ? Qu'est ce que cette guérilla ?

Le naxalisme tire son nom du village de Naxalbari (Bengale-Occidental), où avait éclaté une révolte paysanne en 1967, attisée par des militants d'extrême gauche en rupture avec les partis communistes officiels tentés par le jeu parlementaire. Dirigé par Charu Mazumdar – tué en 1972 –, le Parti communiste indien marxiste-léniniste (PCI-ML) s'est créé dans la foulée des événements de Naxalbari en se réclamant ouvertement des préceptes révolutionnaires de Mao.

Inde : Au Chhattisgarh les communistes (CPI) remportent une victoire historique
Le CPI-Maoist affirme combattre "l'ordre semi-féodal et semi-colonial" au moyen d'une "guerre populaire prolongée" permettant d'instaurer in fine la "démocratie du peuple". La tactique consiste à "libérer" des zones rurales afin d'"encercler" les villes par les campagnes.

Ces luttes trouvent un écho chez les communautés tribales de plus en plus dépossédées par des projets de développement industriel. Les forêts des Etats de Jarkhand, Chhattisgarh ou de l'Orissa recèlent en effet des gisements de minerai – fer, bauxite, etc. – attisant les convoitises de grosses sociétés capitalistes minières. S'il a échoué à percer dans les grandes villes, le mouvement maoïste indien continue de planter ses racines dans ces zones tribales aliénées qui n'ont jusqu'à présent guère vu la couleur de la "Shining India" (l'Inde brillante).

Selon le gouvernement indien, les effectifs des insurgés maoïstes se montent à 8 600 combattants, lesquels peuvent compter sur un vivier de soutiens potentiels de 38 000 hommes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :