Perspective Com
Inde : Décès de Samar Mukherjee, leader historique du CPIM

Perspective communiste

Samar Mukherjee, vétéran du Parti Communiste d'Inde - Marxiste (CPIM), âgé de 100 ans, plus ancien membre vivant du CPI-M, est décédé - traduction Nico Maury

Le Bureau Politique du Parti communiste d'Inde (marxiste) a publié la déclaration suivante:

Le Bureau Politique du CPI-M exprime sa profonde tristesse à l'annonce de la mort du camarade Samar Mukherjee, chef de file le plus exceptionnel, le plus remarquable et dévoué du mouvement communiste en Inde. Il fut un vaillant combattant de la liberté, un grand parlementaire et un leader du mouvement syndical, il est décédé à l'âge de 100 ans à Calcutta. Il était le plus ancien membre vivant du CPI-M, il a rejoint le Parti communiste en 1940. Il a consacré toute sa vie de communiste à la cause de la classe ouvrière et du peuple exploité d'Inde. Membre du Comité central du Parti en 1966 et élu au Bureau Politique en 1978, Président de la Commission centrale de contrôle du parti au 14ème congrès en 1992 . Au moment de sa mort, il était invité au Comité central.

Samar Mukherjee a commencé ses activités politiques en tant que jeune étudiant et a rejoint la lutte pour la liberté. Il était profondément inspiré par l'idéologie marxiste et les activités du Parti. Immédiatement après avoir obtenu son adhésion en 1940, il est devenu un travailleur à temps plein du Parti. Il fut l'un des fondateurs du mouvement communiste dans le district de Howrah. En 1942, il devient secrétaire à l'organisation du district de Howrah du Parti communiste d'Inde. Il devient membre Conseil de l'État du Bengale-oriental en 1953. C'est sous sa direction que le mouvement pour les droits des réfugiés de l'ancien Bengale-occidental (Bangladesh) c'est construit et a joué un rôle important dans l'expansion de l'influence du Parti communiste.

Inde : Décès de Samar Mukherjee, leader historique du CPIM
Samar Mukherjee a joué un rôle exceptionnel en tant que parlementaire communiste de premier plan. En 1957, il est élu député de la circonscription Nord Howrah. Il est élu à la Lok Sabha (Assemblée Nationale) pendant trois mandats consécutifs en 1971. Il est également élu à la Rajya Sabha (Conseil des États - Sénat Indien) pendant deux mandats. Il est le leader du groupe des députés du CPI-M au Parlement, il représente efficacement la ligne du Parti sur toutes les grandes questions, il fait entendre la voix des travailleurs et leurs luttes. Il a gagné l'admiration des dirigeants de tous les partis grâce à son engagement sans équivoque pour la cause des masses exploitées.

Samar Mukherjee a dirigé la CITU (Centre of Indian Trade Unions - syndicat lié au CPI-M) comme secrétaire général de 1983 à 1991, il a auparavant occupé le poste de membre du comité de travail de la CITU, cela depuis sa création en 1970. Il a joué un rôle de premier plan dans la grève historique des travailleurs du chemin de fer en 1974. Il a combattu les attaques contre les travailleurs.

Il fut un grand organisateur du Parti, comme écrivain, syndicaliste et en tant que parlementaire.

Rarement on a vu un tel individu, qui a sacrifié ses intérêts personnels, qui a mené une vie de spartiate au service du Parti. Il était affable, facilement accessible et aimé par le peuple.

Le Bureau Politique présente ses respectueux hommages à sa mémoire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :