Perspective Com
Inde : Hyderabad, Kannur, ces universités conquises par les communistes

Perspective communiste

La Students' Federation of India (SFI), branche syndicale des étudiants du Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM), forte de 6,2 millions d'adhérents vient de remporter les élections dans deux universités majeurs : la Hyderabad Central University (une des meilleurs universités d'Inde) et la Kannur University (Kerala) - article et traduction Nico Maury

Dans l'Etat du Kerala, des élections étudiantes se déroulaient le 20 octobre dans l'Université publique de Kannur. A l'issue des élections, la Students' Federation of India (SFI) c'est imposé en balayant presque toutes les autres forces syndicales (organisées en courant politique). Cette victoire intervient dans un contexte politique conflictuel au Kerala.

Des élections majeures doivent se tenir dans cet Etat du sud de l'Inde. Les communistes sont la principale force d'opposition à l'Indian Congress et les Conseils ruraux (Panchayat) doivent être renouvelés en novembre. De nombreuses violences ont été a déplorer pendant ce scrutin.

Inde : Hyderabad, Kannur, ces universités conquises par les communistes
Victoire des communistes contre les nationalistes

A la Hyderabad Central University, dans l'Etat du même nom, une large coalition conduite par la SFI a remporté les élections étudiantes. Les nationalistes de l'Akhil Bharatiya Vidyarthi Parishad (ABVP), branche des paramilitaires du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh) et du BJP (parti du Premier ministre Naranda Modi), a été balayé de l'Université.

Les communistes remportent tous les sièges du Conseil étudiant, dont la Présidence remporté par Zuhail KP, Raju Kumar Sahu est élu au poste de Secrétaire général, M. Venkatesh est élu Vice-président, N. Siva Durga Rao secrétaire), Chiluka Srilatha secrétaire à la culture, P. Sandeep Kumar secrétaire au sport (seul élu n’appartenant pas à la SFI). Aleena Sebastian et Sana Fatima ont été élu au Comité contre le harcèlement sexuel (GS-CASH).

C'est une alliance laïque (en Inde on retrouve le terme "secularism" pour définir la laïcité), progressiste et démocratique qui a remporté les élections contre des forces "communalist" (terme spécifique pour définir les forces politiques d'obédience hindouiste, traditionaliste souhaitant le maintien du système des castes).

Sous le slogan «Pendant le règne de la tyrannie fasciste, soyons main dans la main pour la justice sociale» ces forces politiques et syndicales entendent mener une guerre sans merci contre les forces des "fascistes" et "communalists" du gouvernement Modi (BJP).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :