Perspective Com
Inde : Kanhaiya Kumar (CPI) à la reconquête du "Leningrad du Bihar"

Perspective communiste

2019 sera l'année des élections générales en Inde et les grands mouvements politiques commencent pour ces élections. Pour le Parti Communiste d'Inde (CPI) l'objectif est de chasser les nationalistes du BJP du pouvoir et de reconquérir les positions perdues ces dernières années. Dans le Bihar, Etat d'Inde de 103 millions d'habitant.e.s, les communistes disposent ici de forces importantes et d'un potentiel électoral qui peut se traduire par l'élection de député.e.s - article et traduction Nico Maury

Le Parti Communiste d'Inde, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-léniniste) Libération et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) sont les principales forces de gauche qui disposent de bastions dans l'Etat du Bihar. Aujourd'hui, après un fort recul, il n'y a plus de député.e.s à la Lok Sabha (Assemblée nationale) depuis 2004.

Pour le Parti Communiste d'Inde, l'ancien président de l'Union des étudiants de l'université Jawaharlal Nehru, Kanhaiya Kumar, doit permettre de gagner les élections dans la circonscription de Begusarai, autrefois connue sous le nom de "Leningrad of Bihar". Lors des dernières élections générales, dans cette circonscription, le CPI avait rassemblé 17,83% des suffrages.

Begusarai était autrefois considéré comme un bastion du CPI et a même envoyé un député à l'Assemblée nationale (Lok Sabha) en 1967. Cependant, son emprise sur la circonscription a fortement diminué, même si l'implantation du Parti communiste reste forte.

"Une entente informelle a été conclue entre tous les partis de gauche pour présenter Kanhaiya Kumar comme candidat dans la circonscription Begusarai au Bihar" déclare Satya Narayan Singh, Secrétaire du CPI pour le Bihar. "Des pourparlers sont entamés avec le RJD, principal constituant de la Grande Alliance, et avec l'Indian Congress pour faire de Kanhaiya un candidat commun de l'opposition".

La candidature de Kanhaiya Kumar prend toute son importance face au BJP. Lorsqu'il était Président de la JNUSU, Kanhaiya, avait critiqué la politique du gouvernement de Narendra Modi et était considéré comme un porte-flambeau de la politique communiste dans tout le pays, y compris au Bihar, il avait été arrêté par la police de Delhi en février 2016, au motif de sédition, pour avoir orchestré des manifestations. Une grande mobilisation des universités avaient eu raison du gouvernement et Kanhaiya Kumar fut libéré.

Kanhaiya Kumar est originaire du village de Bihat, connu sous le nom de "Petite Moscou", une région connue sous le nom de "forteresse rouge" qui regroupe plusieurs circonscriptions dont celle où il sera candidat.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :