Perspective Com
Inde/Kerala : 20 députés communistes blessés

Perspective communiste

Les élus du Left Democratic Front (qui regroupe les principaux partis communistes et progressistes dans l'Etat du Kerala) ont décidé, avec les militants communistes du Kerala, d'occuper le siège du parlement pour dénoncer le budget 2015-16 de l'Etat - article et traduction Nico Maury

Les accusations de "corruption passive" portées contre le ministre des finances du Kerala, K M Mani de l'Indian Congress, et son refus de démissionner auront été les étincelles qui ont déclenché une véritable crise au Kerala. C'est lors de la présentation du budget 2015-2016 que le confit a éclaté entre l'opposition communiste et les libéraux de l'Indian Congress.

Les membres de l'opposition ont perturbé les travaux de l'Assemblée ce jeudi en organisant une occupation de cette dernière. Ils demandent la démission du ministre Mani et ont tenté d’empêcher la venue de ce dernier.

Inde/Kerala : 20 députés communistes blessés
Les députés du LDF (Left Democratic) ont décidé d'occuper l'Assemblée de l'Etat (situé à Thiruvananathapuram) et ont chassé le ministre corrompu de cette dernière. K M Mani ayant dut fuir après la présentation de budget. Dans le parlement une bagarre a éclaté entre les différents groupes politiques.

A l'extérieur des milliers de militants communistes ont organisé le blocus des lieux en signe de protestation contre le refus du ministre de démissionner. Le Chief-minister (Président de l'Etat) a fait appel aux forces de police pour débloquer la situation. 2500 policiers sont intervenus pour lever le blocus de l'Assemblée, des piquets de police ont été mis en place dans tous les points stratégiques de la ville. Dans les violences 20 députés régionaux du LDF ont été admis à l'hôpital avec de sérieuses blessures.

Le Parti Communiste d'inde Marxiste (CPIM) condamne l'utilisation de la force policière pour déloger les élus du LDF et les manifestants qui protestaient contre un ministre corrompu. "Ces tentatives pour étouffer les protestations démocratiques du peuple et de ses représentants sont intolérables". "C'est attaque brutale, du gouvernement de l'UDF (United Democratic Front, coalition dirigée par l'Indian Congress), contre les droits démocratiques".

Inde/Kerala : 20 députés communistes blessés


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :