Perspective Com
Inde : L'alliance antinationaliste remporte les élections locales au Tamil Nadu

Perspective communiste

La Secular Progressive Alliance (Alliance laïque progressiste) conduite par le Dravida Munnetra Kazhagam et les communistes a remporté les élections locales (Panchayats) au Tamil Nadu infligeant une défaite aux nationalistes de l'AIADMK et du BJP - article et traduction Nico Maury

La Secular Progressive Alliance (Alliance laïque progressiste) a remporté les élections locales au Tamil Nadu.

Le Dravida Munnetra Kazhagam (DMK) de Muthuvel Karunanidhi Stalin a remporté 243 sièges dans les districts de panchayats contre 214 à l'AIADMK. Le Parti nationaliste du Premier ministre indien Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), n'a remporté que sept sièges. Le Parti Communiste d'Inde remporte 7 sièges et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) 2 sièges. L'Indian congress remporte 15 sièges.

Sur les 5090 circonscriptions des panchayat union wards, le DMK a obtenu 2100 sièges et l'AIADMK a remporté 1781 sièges, son allié nationaliste, le BJP, remporte 88 sièges. Dans l'alliance conduite par le DMK, l'Indian Congress remporte 132 sièges, le CPI remporte 62 sièges et le CPI (M) remporte 33 sièges, a noter que 21 candidat.e.s du CPI(M) ont été élus sans opposition.

Inde : L'alliance antinationaliste remporte les élections locales au Tamil Nadu
Dans le district de Kanyakumari, les candidat.e.s au CPI (M) ont été élus présidents des cinq panchayats. Le CPI(M) est arrivé au pouvoir dans le panchayat de Wadakkuzha dans le bloc de Manjira. Pour la première fois dans l'histoire, le candidat du CPI (M) a remporté le Nilgiris District Panchayat.

Le Parti Communiste d'Inde (CPI) remporte ses meilleurs scores dans le district de Thiruvarur avec 21 sièges remportés (sur 176) et Krishnagiri avec 20 sièges sur 221. Dans ces deux districts, le CPI remporte respectivement 3 sièges dans les district Panchayat Wards.

Ces élections s'inscrivent dans un contexte de fortes mobilisations et manifestations contre la loi sur la citoyenneté (CAA), adoptée par le gouvernement central du Bharatiya Janata Party (BJP). L'AIADMK, allié du BJP et partisan de la CAA, a été sanctionné électoralement (tout comme le BJP) par la Secular Progressive Alliance.

Les résultats sont annoncés par la Commission électorale du Tamil Nadu (en ligne)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :