Perspective Com
Inde : L'illettrisme en voie de disparition dans le Tripura communiste

Perspective communiste

97,22% des habitants du Tripura disposent des bases nécessaires en lecture, écriture et calcul. C'est le plus fort taux du pays, avec le Kérala, et une fierté pour le gouvernement communiste du Left Front - article et traduction Nico Maury

Le Tripura sous la gestion des communistes au sein du left Front, réussi l'exploit de quasiment éradiquer illettrisme dans l'état. Manik Sarkar, le Chief minister du Tripura (CPIM), déclarant que 97,22% des habitants de l'état disposent des bases nécessaires en lecture, écriture et calcul. Ce le plus fort taux du pays.

Lors du recensement de 2011, Tripura avait un taux de 87,75%, au cinquième rang dans le pays, mais depuis deux ans, l'Etat a investi massivement pour atteindre la première position en obtenant un taux de 94,65%. Il dépassait l'autre état communiste, le Kérala. Cette année, le Tripura annonçait atteindre les 97,22%.

Le ministre de l'éducation, Tapan Chakraborty, explique que dans les zones rurales le taux d'alphabétisation est de 2,88% plus élevé que dans les zones urbaines. Chakraborty explique que dans les huit districts de l'État, celui de Unakoti a le taux d'alphabétisation le plus élevé avec 98,09%, tandis que le sud Tripura est le plus faible avec seulement 95,96%.

Pour le Chief minister du Tripura, Manik Sarkar, le gouvernement de l'État continuera sa mission d'alphabétisation pour veiller à ce que les néo-alphabètes atteignent un plus haut niveau de scolarité et d"passent l'alphabétisation de base. "Nous allons mettre davantage l'accent sur l'éducation de qualité afin que les étudiants, à tous les niveaux de notre système d'éducation, puissent exceller au niveau national". Le gouvernement communiste a déjà débloqué des allocations budgétaires plus pour l'éducation dans le Tripura.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :