Perspective Com
Inde : La "people brigade" se met en marche au Bengale occidental

Perspective communiste

Dans ce Bengale Occidental où les communistes ont été éradiqué depuis 2011, il est intéressant de voir refleurir des drapeaux rouges et de voir que le CPI(M) se mobilise pour un grand rassemblement revendicatif le 3 février. La "people brigade parade" sera le point de départ de l'entrée en campagne du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) dans cet état - article et traduction Nico Maury

Dans un Bengale Occidental qui a tourné le dos aux communistes se développe de plus en plus de luttes paysannes, mais aussi étudiantes. Et les organisations de masse du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), qui a dirigé l'Etat de 1974 à 2011, sont très virulentes contre le gouvernement central, comme celui de Kolkata.

Après des mobilisations sociales importantes ces derniers jours (paysannes notamment dans le district de Hooghly et de Nadia, et à Kolkata), c'est au tour du Parti communiste d'engager des mobilisations populaires massives.

Ce que l'on appelle un "mammoth rally" (manifestation mammouth) au Bengale occidental, sera le point de départ de l'entrée des communistes en campagne. Et le principal rival du gouvernement de cet état, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), compte réunir des centaines de milliers de personnes dans le lieu emblématique de parade de la "brigade de Kolkata".

La semaine dernière, le parti au pouvoir, le le Trinamool Congress, avait rassemblé 500.000 personnes. Bien que le Trinamool congress ne devrait pas perdre les élections générales, l'enjeu est de renforcer l'assise du Left Front. En 2014, le CPI(M) ne conservait que 2 des 42 circonscriptions de l'état.

Pour réussir cette "people brigade, la logistique et la solidarité militante s'organise dans de nombreux districts, villes, panchayats. Des vivres sont collectés pour nourrir les centaines de milliers de personnes qui se rassembleront sur la parc de la parade de la "brigade de Kolkata".



Dans le District de Paschim Medinipur, une marche s'est déroulée de Goaltore à Nayabasat. Ces marches locales visent à mobiliser la maximum de monde.



Dans le District de Bankura, deux marches étaient organisées. Une première entre Sarenga et Fulkusma et une seconde entre Harmasra et Taldangra sur 20 km.




Dans le village de Haripara (district de Murshidabad) c'est un meeting de préparation à la "People Brigade" qui a rassemblé des milliers de personnes.



Toujours dans le district de Murshidabad à Jangipur et à Memari (district de Burdwan-Est).



Dans le district de Hooghly, entre Tarkeswar et Kamarpukur.




Tous les jours des marches s'organisent et toutes convergeront le 3 février à Kolkata.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :