Perspective Com
Inde : Le Bahujan Left Front pour rassembler la gauche dans le Telangana

Perspective communiste

Jean-Luc Mélenchon appellerait cela de la tambouille mais fort heureusement il n'est pas indien. 28 organisations politiques de l'Etat du Telangana font le choix de s'unir au sein du "Bahujan Left Front" pour contrer les partis majoritaires dans cet état issue de la partition de Andhra Pradesh en 2014 - article et traduction Nico Maury

Le mouvement communiste n'est pas inexistant dans cet état d'Inde crée en 2014. Le Parti Communiste d'Inde (CPI) et le Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM) disposent de députés dans l'Assemblée législative du Telangana.

Avec le Bahujan* Left Front, le Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM) estime que cette coalition a la capacité de mobiliser un large éventail de groupes sociaux et de canaliser politiquement le mécontentement contre les partis principaux (notamment le Telangana Rashtra Samithi au pouvoir).

Le Bahujan Left Front comprend le CPI (M), le MCPI (U) [Marxist Communist Party of India (United)], le Majlis Bachao Tehreek [un parti de gauche musulman], le Rajyadhikara Party [un parti représentant la caste des Dalits - intouchables] et d'autres formations. A cette heure, le CPI, le Communist Party of India (Marxist–Leninist) et le Communist Party of India (Marxist–Leninist) New Democracy ont été invité à rejoindre le Bahujan Left Front.

"L'initiative CPIM est d'unir les forces de gauche pour réaliser les idéaux d'Ambedkar, de Jyothiba Phule et de Marx, en apportant le changement dans l'état". Tammineni Veerabhadram, Secrétaire du CPIM pour l'Etat, a déclaré que le Front sera une alternative au gouvernement et deviendra le principal parti de l'opposition devant d'autres partis bourgeois de l'Etat. La justice sociale et le développement de l'Etat dans tous les secteurs sont les principaux objectifs du front."

Pour préparer les élections de 2019 et la constitution de ce Bahujan Left Front, le CPIM a organisé un Mahajana Pada Yatra (une longue marche) de cinq mois couvrant toutes les villes et districts de l'État afin de soulever les problèmes des populations et de les mobiliser pour les luttes.



*Bahujan : Population, peuple, majoritaire


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :