Perspective Com
Inde : Le CPI appelle à la fusion des partis communistes

Perspective communiste

Au lendemain des élections législatives qui ont vu la victoire des nationalistes du BJP et le pire score électoral des communistes (4,6%), l'éditorial du Janayugam, quotidien communiste (CPI) du Kerala appelait à la fusion du CPI et du CPIM - article et traduction Nico Maury

Mardi dans un éditorial du Janayugam, quotidien du CPI au Kerala, les journalistes estimaient, qu'aux vues de la situation politique qui prévaut dans le pays, il fallait proposer la fusion des partis communistes.

L' éditorial relaye l'avis de nombreux sympathisants du mouvement communiste qui constatent la dégénérescence des deux parties depuis la scission (1964). "La perte de voix dans les bastions traditionnels est le reflet de cette douleur. Tant le CPI (M) et que le CPI pourrait passer leur temps a étudier autre chose que leur part de vote dans cette élection. À ce stade critique, les communistes devraient être guidés par l'intérêt de la classe des pauvres. Les questions et les points de discorde qui ont conduit à la scission dans le parti y a 50 ans ne sont plus pertinentes aujourd'hui".

Il est écrit que les personnes qui ont foi dans le mouvement communiste sont impatientes de savoir si le CPI (M) et le CPI pourraient enfin fixer un objectif commun, celui de la fusion. L'avenir du mouvement communiste indien dépend de la réponse à cette question.

Les deux parti communistes ont enregistré leur pire performance électorales dans des élections générales conclus l'éditorial.

Rappel des scores :

Le Parti communiste (CPIM) recueille 17.986.772 voix dans les circonscriptions ou il se présentait (98), au niveau national il recueille 3,3%. Il perd plus de 5 millions de voix par rapport à 2009 (5,33%). Le Parti communiste (CPI) recueille 4.326.535 voix (0,8% des suffrages), il a présenté des candidats dans 62 circonscriptions, il perd 1,5 millions de voix par rapport à 2009 (1.43%). Les autres alliés, le RSP recueille 1.666.380 voix, un score en progression par rapport à 2009 et le All India Forward Bloc (AIFB) 1.211.418 voix.

En détails




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :