Perspective Com
Inde : Le parti anti-corruption, AAP, triomphe lors des élections à Delhi

Perspective communiste

Le territoire de la Capitale nationale de Delhi (25 millions d'habitants) renouvelait son assemblée législative ce weekend (Vidhan Sabha). Les premiers résultats sont impressionnants : le jeune parti anti-corruption, Aam Aadmi Party (AAP) vient de triompher lors de ces élections en remportant 67 des 70 sièges de l'Assemblée - article et traduction Nico Maury

L'Aam Aadmi Party, fondé en novembre 2012, vient de réaliser une percée historique après son entrée remarquée dans la Vidhan Sabha de Delhi en 2013. Avec 67 sièges (sur 70) l'AAP s'impose dans le territoire de la Capitale nationale de Delhi comme un parti majeur (54,3% des voix) et balaie l'Indian Congress (INC) jadis dominant dans cette région (9,7%).

Le BJP (Bharatiya Janata Party) du Premier ministre, Narendra Modi, subit une lourde défaite, il perd 29 sièges et remporte seulement 3 sièges (32,2% des voix). L'Indian Congress perd ses 8 sièges au profit de l'AAP (+39 sièges).

Les communistes (CPIM) saluent la victoire de l'AAP

Le Bureau politique du Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM) a salué la victoire de l'AAP qu'il qualifie de "décisive" face au BJP. "Le CPI M félicite le peuple de Delhi qui vient de rejeter, résolument, le BJP. Ce vote massif devrait permettre au nouveau gouvernement d'adopter et mettre en œuvre des politiques en faveur des "aam admi" (homme du commun)".

7 partis de gauche (comprendre communistes) avaient appelé à soutenir les candidats de l'AAP dans 55 des 70 circonscriptions du territoires. 15 candidats portaient les couleurs des partis de gauche et appelaient à chasser le BJP et l'INC.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :