Perspective Com
Inde/Législatives : Etat des lieux du mouvement communiste à la veille des résultats

Perspective communiste

La presse indienne est unanime, les nationalistes du BJP (Bharatiya Janata Party) de Narendra Modi devraient remporter très largement ces élections. Pour le parti du Congrès (Indian National Congress), actuellement au pouvoir, et conduit par Rahul Gandhi devrait subir la pire défaite de son histoire. Ces élections générales vont aussi permettre d'analyser le phénomène du parti anticorruption AAP (Aam Aadmi Party) et d'analyser la résistance des communistes - article et traduction Nico Maury

Si on se fit à la presse en Inde, les communistes devraient laisser des plumes lors de ces élections, voir même être balayé. Les sondages ne sont pas vraiment positifs, on estime qu'il devrait reste entre 10 et 14 communistes à la Lok Sabhat (Assemblée nationale) Il faut noter que plusieurs facteurs peuvent accréditer cette thèse :

1- le scandale au Tripura d'un responsable du CPIM qui c'est filmé sur un lit de billets.
2- la pression du Trinamool Congress de Mamata Banerjee au Bengale-occidental (violences, meurtres, bourrages d'urnes ...)
3- la présence de l'AAP contre les communistes dans de nombreuses circonscriptions en Inde
4- la présence du Trinamool Congress au Tripura
5- la vague nationaliste qui s'annonce puissante
6- des conflits internes aux communistes au Kerala
7- la présence renforcée des partis dalits (intouchables) qui concurrencent les communistes dans les couches populaires

Pourtant l'inde est un pays propice pour le développement du communisme. La misère, les conditions de vie dramatiques, les faibles salaires, les pressions sur les paysans ... sont un terreau qui devrait permettre un renforcement du communisme, surtout dans un pays ou les prénom "Lénine" et "Staline" sont populaires.

Inde/Législatives : Etat des lieux du mouvement communiste à la veille des résultats
En 2009 les communistes (Left Front) remportaient 24 sièges et 7,45% des voix (31.090.452 suffrages)

Les élections de 2009 montraient déjà un recul électoral du Left Front, les communistes étaient sortis de l'alliance avec le Congress (United Progressive Alliance). La sanction sera sévère, le Left Front perdra 35 sièges (7,7% et 30.578.698 voix) pour n'en conserver que 24. Rappelons que le scrutin est injuste, toutes les élections se déroulent sur des circonscriptions uninominales a un tour, celui qui arrive en tête gagne la circonscription.

Le Communist Party of India (Marxist) conservera 16 sièges (-27), 5.33% des voix (-0,37 points), soit 22,219,111 électeurs (+157.434)
Le Communist Party of India conservera 4 sièges (-6), 1.43% des voix (+0,3 points) et 5.951.888 électeurs (+517.150)
Le Revolutionary Socialist Party 2 sièges (-1), 0,37% des voix (-0,3 points) et 1.573.650 électeurs (-143.578)
All India Forward Bloc 2 sièges (-1), 0,32% des voix (+0,08 points) et 1,345,803 électeurs (-19.252)

Dans les états, la défaite électorale de 2009 annonçait déjà le revers de 2011 des régionales.

Au Kerala, le Left democatic front (conduit par le CPIM) obtenait plus que 4 sièges mais arrivait en tête des élections avec 30.48% des voix.
A Orissa, le CPI conservait 1 siège et réalisait 2.57% des voix dans l'Etat
Au Tamil Nadu les communistes obtenaient 2 sièges et 5,05% des voix (Communist Party of India 2.85% et Communist Party of India (Marxist) 2.20%)
Au Tripura, la domination des communistes n'est pas tombée, bien au contraire, le Communist Party of India (Marxist) conservait ses 2 sièges et réalisait 61.69% des voix.
Au West Bengal la défaite est sévère. Un nouveau parti, le Trinamool Congress de Mamata Banerjee remporte 19 sièges et impose une défaite aux communistes qui ne remportent que 15 sièges. Malgré ces chiffres le CPIM arrive en tête des élections avec 33,10% des voix (et conserve que 9 sièges). Le CPI conserve 2 sièges, le RSP 2 sièges et le AIFB 2 sièges.

2014 quels pronostiques ?

Les résultats commenceront à être connu dès demain mais des sondages sortis des urnes circulent déjà. La gauche, appellation réservée aux communistes semble beaucoup plus faible. Elle ne présente que 102 candidats dans tous le pays laissant les autres circonscriptions aux partis alliés du Third Front.



Au Kerala, le Congress devrait conserver son leadership, il est donné à 39% et une représentation comprise entre 11 et 12 sièges. Le Left democratic front le talonne avec 35% des voix et une projection comprise entre 6 et 9 sièges. Dans cette configuration là les communistes au Kerala ne parviendrait pas a reprendre la main dans cet état qui fut longtemps géré par le CPIM, pourtant un début de reconquête commence, tant auprès des électeurs qu'en circonscription. Le BJP ne parvient pas à s'imposer dans cet état.



Au Bengale-occidental, le leadership du Trinamool congress semble se confirmer, il est crédité de 24 à 31 sièges. Le Left front continue son déclin, il n'est crédité que d'un projection comprise entre 7 et 17 sièges. Le Congress pourrait lui aussi partir de ces élections puisqu'il ne remporterait qu'entre 2 et 5 sièges.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :