Perspective Com
Inde : Les Partis communistes pour des «politiques alternatives» aux élections générales

Perspective communiste

Pour le lancement de la campagne des prochaines élections générales, les partis communistes d'Inde ont déclaré, lundi, qu'aucune alliance nationale est possible sans eux et ont demandé à toutes les forces démocratiques et laïques de s'unir sur la base d'une plate-forme politique "alternative" contre les «les mesures anti-populaires et néo-libérales » du parti du Congrès et du BJP - article et traduction Nico Maury

La convention nationale des partis de gauche - Parti communiste d'Inde (CPI), Parti communiste d'Inde (Marxiste) (CPI(M)), le All India Forward Bloc et le RSP - propose une plate-forme pour des politiques alternatives nationales et a exhorté les forces laïques et démocratiques à la partager pour vaincre le parti du Congres qui dirige l'Alliance progressiste unie et le BJP avec l'Alliance nationale démocratique pour les élections générales de 2014.

La convention a annoncé un programme de 10 points, elle souligne que le pays a cruellement besoin d'une alternative aux politiques actuelles. Affirmant qu'il n'y avait pas vraiment de différence politique entre le Congrès et le BJP, les hauts dirigeants des quatre partis de gauche ont déclaré que les politiques et les programmes des deux grands partis "ne sont pas dans l'intérêt de la population, mais représentent l'intérêt d'une couche privilégiée ".

"Ce qui est nécessaire aujourd'hui, c'est le rejet de la politique du Congrès et du BJP,". Tous les orateurs ont rejeté l'idée d'un «front fédéral» promue par certains ministres et annoncent qu'aucune alternative est possible au Centre, politique qui nécessite une lutte acharnée contre le Congrès et le BJP. La convention a décidé de tenir une campagne nationale visant à éduquer les masses sur la situation actuelle et complexe de la détérioration de l'économie et de lancer des luttes pour chasser du pouvoir le Congrès et le BJP car ces deux partis mènent des politiques économiques au profit des classes riches et au détriment des pauvres.

La plate-forme exige également la séparation de la religion et de l'Etat, elle souhaite établir la laïcité dans la Constitution indienne et prendre des mesures fermes contre les forces communautaires et des divisions. Elle exige une augmentation des dotations à la santé et à l'éducation avec une garantie du droit pour tous à l’éducation.

Les dirigeants, du CPI(M), du CPI, du RSP et du All India Foward Bloc, ont fait appel à tous les partis démocratiques et laïques à "soutenir cette plate-forme dans l'intérêt des masses et du peuple exploité et appauvri."

(Le Bharatiya Janata Party (BJP : Parti du peuple Indien) est l'un des principaux partis politiques en Inde, de tendance nationale-hindouiste anti-communiste)

Inde : Les Partis communistes pour des «politiques alternatives» aux élections générales


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :