Perspective Com
Inde : Les communistes donnés gagnant au Kerala (sondage)

Perspective communiste

Le Left Democratic Front (dirigé par le CPIM) est en passe de remporter la majorité des sièges au Lok Sabha dans l'Etat du Kerala et le perdant sera le Congress, selon un sondage pour India Today Group-CVoter. article et traduction Nico Maury

Les projections donnent :

Left Democratic Front: 11 sièges (+7)
INC : 6 sièges (-7)
Indian Union Muslim League : 2 sièges (=)
Kerala Congress : 1 siège (=)

Le Left Democratic gagne au détriment du Congress. L'allié du Congress, l'IUML, résiste sur ​​ses zones de force alors que son allié est en perte de vitesse. Le vote BJP est en hausse. Cette réduit la part des votes pour le Left Democratic Front qui auraient espéré un score plus élevé. Le Congress tire ses soutiens parmi les musulmans et les chrétiens.

Inde : Les communistes donnés gagnant au Kerala (sondage)
Au Kerala, les communistes avaient subit un échec important. En 2009 l'UPA (42,66% des voix) avait gagné 16 circonscriptions (+13) et le Left Front (CPIM en tête) avait gagné 4 circonscriptions (-11). Cette défaite des communistes était suivit en 2011 d'une victoire du Congress aux régionales.

Un sondage du 16 octobre 2013 pour India TV-Times montre qu'au Kerala le Left Front obtiendrait la victoire sur 13 circonscriptions. Le Congress passerait de 13 à 4, le Kerala Congress et l'IUML (Indian Union Muslim League - un parti représentant la communauté musulmane) conserveraient leurs circonscriptions (respectivement 1 et 2).

Au Bengale-occidental, les communistes et le Congress se rapprochent pour défaire le Tiramool Congress de Mamata Banerjee

Inde : Les communistes donnés gagnant au Kerala (sondage)
Il semblerait que le Congress et le Left Front tentent de se rapprocher au Bengale-occidental. Ils ont sans doute compris qu'il est devenu nécéssaire de coordonner les deux partis pour vaincre l'ennemi commun: le Tiramool Congress de la chief minister, Mamata Banerjee.

Cette nouvelle stratégie a émergé quand le Congress et le Left Front ont décidé de soutenir la candidature d'Ahmad Saeed Malihabadi (indépendant), qui se trouve être également éditeur d'un journal, pour les prochaines élections à la Rajya Sabha (chambre haute).

Même en 2004, le Congress et la gauche avaient soutenu un candidat commun pour la Rajya Sabha après quoi le Left Front avait apporté son soutien au gouvernement de l'UPA (conduit par le Congress).

Ce mouvement devient important compte tenu du fait que le Congress s'est opposé à toute forme de rapprochement avec Mamata Banerjee et le Tiramool Congress


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :