Perspective Com
Inde : Les communistes gagnent des sièges en Andhra Pradesh et Odisha

Perspective communiste

Alors que se déroulait en inde des élections législatives, certains états renouvelaient leurs parlements régionaux où leurs Vidhan Sabha (sorte de Sénat régional). Pour les partis communistes le bilan est positif, 3 circonscriptions sont gagnées malgré un mode de scrutin guère favorable aux "petits" partis - article et traduction Nico Maury

En Andhra Pradesh 293 sièges étaient en jeu, les partis nationaux (BJP et INC) sont largment étouffés par les partis régionaux, ces derniers se partagent les sièges. L' Indian National Congress recueille 11,7% des voix et 20 sièges, le BJP qui a remporté les législatives nationales recueille que 4,7% et 9 sièges.

Les communistes présentaient des candidats dans certaines circonscriptions de l'état, le Parti communiste d'Inde marxiste (CPIM) remporte 1 circonscription et 0,8% des voix (407.376 suffrages), Sunnam Rajaiah parvient a battre un candidat sortant avec une avance de 1815 voix. Le parti communiste d'Inde remporte lui aussi une circonscription, il remporte 0,5% des suffrages et 254.859 voix.

Dans l'assemblée de l'état de l'Odisha les communistes seront représentés avec Laxman Munda (CPIM) qui s'impose dans la circonscription de Bonai avec une avance de 1818 voix sur le candidat du Biju Janata Dal (parti qui remporte les élections avec 117 sièges et 43,4% des voix). Le candidat communiste remporte 39.125 vote dans cette circonscription. Le CPIM a recueilli, là ou il se présentait, 80.274 suffrages (0,3% des voix au niveau de l'état) et le CPI 0.5% pour 110.458 suffrages.

Les communistes n'étaient plus représentés dans ces états depuis les élections de 2004.






Commentaires (0)
Nouveau commentaire :