Perspective Com
Inde : Les premiers résultats confirment la victoire des nationalistes et une sévère défaite pour les communistes

Perspective communiste

La victoire du nationaliste hindou Narendra Modi (BJP - Bharatiya Janata Parti) s'annonce totale et imposante. Cette élection emporte le parti du Congrès (INC) et ses alliés, mais aussi les communistes qui se retrouvent submergés dans ses bastions - article et traduction Nico Maury

A 16h, heure de Paris, le BJP se retrouve en passe de gagner 334 sièges (il est déjà élu dans 201 circonscriptions). Son rival le Congrès est en tête sur 61 circonscriptions (et est élu dans 40). Le parti du Congrès a reconnu sa défaite « nous acceptons la défaite. Nous sommes prêts à siéger dans les rangs de l'opposition », a dit le porte-parole et dirigeant du parti, Rajib Shukla, devant les journalistes au siège du parti.

L'héritier de la famille Gandhi, Rahul, est lui-même en difficulté dans sa circonscription d'Amethi, un bastion familial successivement tenu par son oncle, son père et sa mère Sonia. L'AAP, le nouveau parti anti-corruption se qualifierait que dans 4 circonscriptions.

Selon les résultats, le BJP remporterait 31,5% des suffrages (plus de 168 millions de voix), le Congress arrive second avec 19,6% des voix (plus de 104 millions de voix). Le Parti Communiste d'Inde (marxiste) recueille 3,3% des suffrages et 17.847.387 voix, le CPI recueille 4.233.573 voix (0,8%). Le RSP (Revolutionary Socialist Party) recueillerait 1.664.958 voix (0,3%).

Une lourde défaite pour les communistes indiens

Au Bengale-occidental, le Left front dirigé par le CPIM subit une sévère défaite électorale face au Trinamool Congress de Mamata Banerjee. Le CPIM est en tête, selon des résultats partiels, que dans 2 circonscriptions sur 42. Malgré un score cumulé de plus de 30% des voix, les communistes sont devancés par le TMC qui recueille près de 39% des voix et 34 circonscriptions (+15) . Le BJP avec 17% des voix parviendrait a gagner 2 sièges. Le Congress remporterait 4 sièges. Les communistes perdent 11 sièges.

Au Kerala, le Left democratic front est toujours en difficulté. Pour l'instant les communistes (CPI) gagnent une circonscription et le CPIM est en tête dans 4 autres circonscriptions. Le Revolutionary Socialist Party (RSP), membre du Left front, remporte un siège. Le parti du Congrès remporte 8 circonscriptions, le parti des musulmans (IUML) remporte 2 sièges et le KEC(M) 1 siège. Les communistes devraient gagner 1 siège.

Au Tripura les résultats définitifs ne sont pas arrivés, selon les premiers comptages, le CPIM conserverait ses 2 circonscriptions.

Dans le reste du pays; les communistes (CPI et CPIM) perdent les autres circonscriptions celles d'Orissa (1), du Tamil Nadu (2).

La nouveauté est l'entrée à la Lok Sabha (assemblée indienne) du Communist Party of India (Marxist–Leninist) Liberation qui remporte un siège et est en passe d'en gagner un autre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :