Perspective Com
Inde/Maharashtra : 50.000 paysan.ne.s marchent vers Mumbai pour protester contre la "trahison" du gouvernement

Perspective communiste

Mobilisé.e.s par la All India Kisan Sabha (AIKS - syndicat paysan affilié au CPIM) et pour la deuxième fois au cours des 12 derniers mois, plus de 50.000 paysan.ne.s ont entrepris une marche de 180 km entre Nashik et Mumbai pour protester contre la "trahison" des paysan.ne.s par les gouvernements du BJP de l'État et de New-Delhi - article et traduction Nico Maury

Des paysan.ne.s de 23 districts du Maharashtra ont pris part à une longue marche qui s'est partie le 20 février. Des membres de All India Kisan Sabha (AIKS) ont entamé leur marche depuis Nashik vers Mumbai. Plus de 165 kilomètres seront traversés, à pied, et devraient arriver dans la capitale de l'état le 27 février.

Les paysan.ne.s réclament la suppression des prêts agricoles, un prix de soutien minimum, l'installation d'irrigation et la mise en place de pensions.


L’année dernière, en mars, l’All India Kisan Sabha avait déjà organisé une longue marche de protestation sur les mêmes revendications. Le gouvernement avait dut céder, mais n'a pas tenu ses engagements. Pour l'AIKS, le gouvernement du Maharashtra, dirigé par Devendra Fadnavis (BJP), n'a pas tenu ses promesses envers les agriculteurs après la manifestation en mars 2018.

"Un an a passé, mais le gouvernement de l'État n'a pas encore tenu ses promesses", a déclaré le secrétaire général du Maharashtra de l'AIKS, Ajit Navale. "Par conséquent, la longue marche est organisée pour protester contre la trahison de l'État et du gouvernement central dirigés par le BJP."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :