Perspective Com
Indifférence populaire pour les funérailles de Soljenitsyne

Perspective communiste

Une centaine de Russes, nostalgiques de la Russie féodale tsariste, ultra religieux orthodoxes, ont accompagné la dépouille de Soljenitsyne

"Ce n’était pas l’enterrement de Victor Hugo, qui avait rassemblé une foule de plusieurs millions de personnes en 1885 à Paris : quelques centaines de Russes à peine ont accompagné, hier, la mise en terre d’Alexandre Soljenitsyne, au monastère Donskoï de Moscou" annonce Libération. La popularité d'Alexandre Soljenitsyne est très faible en Russie, faible car il incarne une Russie d'un autre temps.

En 1953, ce sont 5 millions de Russes en pleurs qui s’étaient massés pour l’adieu à Staline. Au dernier baromètre réalisé par l’institut sociologique Levada, 2 % seulement des Russes citaient Soljenitsyne parmi les plus grands hommes du monde, contre 43 % pour Lénine et Pierre le Grand (ex æquo à la première place) et 40 % pour Staline. «Je ne suis pas étonné qu’il y ait eu si peu de monde à son enterrement, conclut Denis Volkov, expert du centre Levada. Au moment où beaucoup ont plutôt la nostalgie de l’Union Soviétique, le discours de Soljenitsyne contre le communisme n’était pas vraiment d’actualité.»


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :