Perspective Com
Indonésie. Un tribunal qualifie le massacre des communistes en 1965 de génocide

Perspective communiste

Le quotidien Koran Tempo brave toutes les menaces et les tabous de l’histoire officielle indonésienne en titrant à la une : “La tragédie de 1965 reconnue comme un génocide”. Tel est le jugement prononcé mercredi 20 juillet, dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, par le président du Tribunal international populaire (IPT), Zakaria Yacoub

Ce tribunal, constitué de militants des droits de l’homme et des familles des victimes des massacres anticommunistes et antichinois de 1965 en Indonésie, s’était réuni à La Hague en novembre 2015. Son verdict n’a qu’une valeur morale.

Dix crimes contre l’humanité ont été reconnus, dont le massacre de 400 000 à 500 000 personnes, des violences sexuelles, des tortures, des disparitions forcées et le génocide envers la minorité sino-indonésienne. Le principal accusé est l’ancien président indonésien Suharto, alors chef du Commando des opérations pour le retour à l’ordre et à la sécurité. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie ont été désignés comme complices de ce génocide pour avoir fourni de l’aide à l’armée indonésienne, avoir transmis la liste des membres du Parti communiste indonésien et s’être livrés à des campagnes de propagande mensongères.

Koran Tempo indique que “le porte-parole du ministre indonésien des Affaires étrangères, Arrmanatha Nasir, a déclaré que le groupe du Tribunal international populaire et ses actions ne reposaient sur aucune base juridique”.
La Commission indonésienne des droits de l’homme va transmettre ce verdict aux Nations unies, dans l’espoir que cette institution puisse demander l’application des recommandations émises par l’IPT, à savoir que “le gouvernement indonésien lance des enquêtes et des poursuites à l’encontre de tous les auteurs de ces crimes”.

http://www.courrierinternational.com/une/indonesie-un-tribunal-qualifie-le-massacre-de-1965-de-genocide


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :