Perspective Com
Intervention des forces de l’ordre à la faculté de Lettres d'Aix

Nicolas Maury

C’est avec consternation, mais aussi avec un profond sentiment de colère que nous avons appris hier soir, de nos camarades de la faculté en lutte l’intervention musclée des forces de l’ordre dans les locaux de l’Université de Provence occupée depuis mercredi (Communiqué des communistes du Pays d'Aix)

Intervention des forces de l’ordre à la faculté de Lettres d'Aix
Cette expulsion manu militari, est donc la nouvelle réponse que la direction de l’Université a apporté aux revendications légitimes des étudiants qui combattent la loi Pecresse refusant la privatisation des universités, l’appauvrissement des savoirs enseignés, luttant avec la légitimité de la décision d’une assemblée générale contre l’aggravation des inégalités entre les universités et la réduction au quasi néant des prérogatives des conseils centraux élus démocratiquement par les enseignants, les personnels et les usagers.

La direction de l’Université de Provence n’en est pas à son coup d’essai. Le 30 Octobre certains de ses membres avaient déjà délibérément provoqué les étudiants qui appelaient à une assemblée générale, décidant ensuite de façon unilatérale la fermeture administrative du site jusqu’au 5 Novembre.

Ces méthodes ne sont pas dignes de l’université d’un pays démocratique, ces agissements vont à l’encontre des valeurs qui sont celles du service public et de la déontologie d’un enseignant.

Mais cette attitude sans précédent n’est pas un simple manquement aux traditions universitaires de dialogue et de tolérance et d’encouragement à l’expression d’un certain esprit critique. Elle est d’abord la manifestation de la crise d’un enseignement supérieur mis à mal par 15 ans de réformes d’inspiration néo-libérales qui n’ont jamais réglé les problèmes de fond.

Elle est aussi la nouvelle étape de la banalisation préoccupante d’attitudes autoritaires et de réponses exclusivement répressives vis à vis de la jeunesse de notre pays.

Face à ceux qui voudraient faire taire les étudiants en jouant la carte de la répression et du pourrissement , la Section du Parti Communiste Français du Pays d’Aix réaffirme son soutien aux trois revendications votées par les étudiants lors de l’AG du 31 Octobre : l’abrogation de la loi Pecresse, le réengagement de l’Etat dans l’enseignement supérieur et le soutien aux luttes pour la défense des services publics.

Elle exige également et sans délai la réouverture du centre d’Aix de l’Université de Provence.

Elle exige ensuite que cessent toute attitude autoritariste visant à entraver l’expression démocratique du mouvement étudiant.

Elle appelle enfin toutes les aixoises et tous les aixois à manifester activement leur soutien aux étudiants le Lundi 12 Novembre à 11h devant la faculté de Lettres avenue Robert Schuman.


Commentaires (2)
1. IJVlerouge le 13/11/2007 12:20
différents articles sont d'ores et déjà disponibles sur mon blog politique : http://www.gamekult.com/blog/ijvlerouge/

Notamment un article à propos des grèves et qui explique pourquoi je soutien ce mouvement,

et un autre sur les grèves dans les facs : http://www.gamekult.com/blog/ijvlerouge/81288/Les+etudiants+se+mobilisent.html

Et enfin un autre article sur Sarkozy l'impérialiste !!!!!!! http://www.gamekult.com/blog/ijvlerouge/81412/Quand+TV+Sarko+fait+du+pied+a+Bush.html
2. Jacques le 13/11/2007 14:03
débat sur le thème : « combat politique », quel parti aujourd’hui, quel rassemblement ? aura lieu le

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2007
De 19h à 21h
Salle du BARTAS
Quartier de la Petite Garrigue
13127 Vitrolles

Jean Marc COPPOLA Secrétaire de la Fédération PCF des Bouches du Rhône, Frédéric DUTOIT Maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et Jacques LAMBERT représentant Colère et Espoir confronterons leurs visions sur l'avenir du PCF

Les communistes Vitrollais se sont donnés beaucoup de mal pour organiser ce débat, y venir, c'est les récompenser.
Nouveau commentaire :