Perspective Com
Interview sur le PAM

Nicolas Maury

Lors de notre seconde rencontre avec les salariés en lutte du Port Autonome de Marseille, nous avons réalisé une interview avec deux responsables CGT: Max Lorandeau délégué du personnel, et Emmanuel Poggi délégué de catégorie. Ce que les médias ne disent pas!





Commentaires (7)
1. Géronimo le 28/03/2007 23:54
Salut,
Explique moi quelles sont les revendications de tes camarades. Avez vous réfléchi aux conséquances si le conflit dure encore quelque jours. N'avez vous pas peur que les utilisateurs du port ne se lassent et partent faire du commerce en Italie toute proche par exemple.

Je ne comprend pas l'acharnement de la CGT à faire durer un conflit pour sauver l'équivalent d'un emploie temps-plein par an ??????

Ciao - Géronimo]
2. Géronimo le 29/03/2007 08:08
On ne peut décemment prendre en otage un bassin de population comme vous le faites. Nous ne sommes pas du même côté de la démocratie. Les bons sont ceux qui sont encartés à la CGT (pour faire chier le citoyen lambda), et, les autres.
Continuez dans votre politique totalitaire. Les votes à mains levés sont anti démocratiques, les gens ont peur de voter contre les consignes du parti.
D'après le délégué syndicale CGT de ma boite, les salariés n'ont que des droits et surtout pes de devoirs envers l'employeur. Le seul devoir qu'il lui reconnaisse, c'est celui d'augmenter les salaires tous les mois. Heureusement nous ne nous mettons pas en grêve continuellement nous. Nous avons des familles à faire vivre...

Courage camarade, le matin du grand soir est arrivé !!!
3. Nicolas le 29/03/2007 13:57
Salut Géronimo

apparement tu sembles ne pas connaitre la situation sur le PAM, il faudrais pour cela que tu aies faire un tour pour discuter avec eux, ils sont super sympas...
Les grévistes ne demandent qu'une chose: conserver le déchargement des navirs sur le terminal GDF sur le PAM, rien d'autre. GDF refuse donc blocage.

Les médias: horreur plus d'essence (1er mensonge car il y a 1 mois de reserve), le port va perdre des clients et investisseur (2nd mensonge car le traffic doit etre multilié par 6 d'ici 10 ans car le PAM a plus de capa que les ports Italiens et Espagnols)

La CGT ne cherche pas a bloquer le PAM, la preuve elle a demander de débloquer les terminaux non pétrolier du PAM comme geste d'ouverture et de volonté de dialogue....cependant GDF refuse. De plus il faut savoir que la grève est suivit a 90% et que ce n'est pas la CGT qui mene le mouvement mais les grévistes en AG.

celui qui fait chier dans cette histoire c'est la direction de GDF et non les grévistes du PAM, en effet GDF refuse de négocier, c eux qui prènent en otage!
Les grévistes ont aussi des familles a faire vivre, et eux aussi perdent de l'argent dans cette affaire, ne l'oublions pas.

bien à toi ami raleur
4. Géronimo le 29/03/2007 23:14
Je te remercie de ta réponse. C'est vrai que nous sommes souvent manipulés par les journalistes qui nous disent ce qu'on leur fait dire.
il y a yout de même un point que je souhaite éclaircir avec toi, c'est cette histoire de personnel qualifié ayant suivi une formation à la sécurité sans doute ?? Les personnels du PAM sont ils formés, ou alors est-ce encore de l'intox de GDF ???

Ciao - Géronimo
5. Nicolas le 30/03/2007 01:03
Oui ils sont formés, et subissent des compléments de formations assez souvent, le terminal de GDF est en fait fait pour accueillir du GNL (le pam accueil pour l'instant que du GPL) , c le même process que le GPL mais en plus froid (pour résumé car j'ai pas tout compris dans les explications). Il y a a l'heure acctuelle du personnel formé sur le PAM, et GDF cache cette vérité
6. Nicolas le 30/03/2007 01:14
7. Géronimo le 30/03/2007 22:06
Allez-y alors !!!

Courage
Géronimo
Nouveau commentaire :