Perspective Com
Irlande (EIRE) : Percée du Sinn Féin

Perspective communiste

Le parti au pouvoir en Irlande, le Fianna Fail, a fait face à la pire de ses défaites depuis près de 80 ans, samedi. Une vague de colère des électeurs a déferlé sur ce parti qui a entraîné le pays au bord de la faillite

Les premiers résultats officiels encore très partiels, portent sur environ 30% des sièges vers 21h00 GMT

Le Fine Gael, principal parti d'opposition, recueille 36,1% des suffrages, soit son meilleur résultat depuis 1982. Les Irlandais ont "conféré à mon parti un soutien massif", a estimé Enda Kenny, le chef de file du Fine Gael (Droite/Parti Populaire Européen).

Le parti d'Enda Kenny échouerait ainsi à réunir la majorité absolue des 84 sièges (sur un total de 166), le contraignant à s'allier à des indépendants ou, plus probablement, à former une coalition avec le Labour, une formation social-démocrate (affiliée à l'Internationale socialiste et au PSE) avec laquelle il a déjà gouverné. Ce parti a remporté 20,5% des voix, selon RTE, soit "au moins" 38 députés, contre 20 actuellement.

Irlande (EIRE) : Percée du Sinn Féin
Le chef de file du Labour, Eamon Gilmore, a confirmé que "l'issue la plus probable" serait "une coalition".

Le Fianna Fail en revanche ne recueillerait que 15,1% des voix, le pire score de son histoire. La formation libérale centriste, qui dominait la vie politique irlandaise depuis 80 ans, devrait voir le nombre de ses députés divisé par plus de trois, ne réussissant à sauver qu'une vingtaine de ses 73 sièges. "C'est un jour très, très difficile pour le parti", a reconnu le chef du gouvernement. Micheal Martin, leader du Fianna Fail, a lui aussi concédé la défaite.

Avec 10% des voix , le Sinn Féin réalise son meilleurs score en Irlande (EIRE)

Le vote sanction a aussi profité au parti républicain Sinn Féin, qui réalise le meilleur score de son histoire. Il recueillerait 10% des voix et une dizaine de sièges, il doublerait ainsi sa représentation. Le Président Ard Chomhairle du parti, Gerry Adams, qui se présentait pour la première fois en Irlande, a réussi le pari de se faire élire à Louth (nord), en dépit des accusations sur ses liens avec l'IRA (Armée républicaine irlandaise).

En 2007 le Sinn Féin avait recueillit 143.410 voix (220.691 en 2011) et 6.94% des voix (4 sièges + 1 gagné lors d'une élection partielle en 2010)


Irlande (EIRE) : Percée du Sinn Féin
Très populaire en Irlande du Nord, le président du Sinn Féin, Gerry Adams, se présente pour la première fois aux élections législatives en Irlande. Pour se présenter, Gerry Adams a renoncé à ses deux mandats dans l’Assemblée locale nord-irlandaise et au Parlement britannique . Le Sinn Féin a mené campagne contre le plan international de sauvetage de l’île et contre les coupes budgétaires .

"C'est un grand jour pour moi et ma famille, parce que c'était un pari très risqué qui m'a amené loin de chez moi, l'ouest de Belfast, je suis redevable à la population de l'ouest de Belfast" a déclaré M. Adams. "Nous sommes allés dans cette élection, avec un plan très clairement défini"

Les 14 élus du Sinn Féin (circonscription - nom prénom)

Cavan/Monaghan - Ó Caoláin Caoimhghín
Cork East - McLellan Sandra
Cork North Central - O'Brien Johnathan
Donegal North East - Mac Lochlainn Pádraig
Donegal South West - Doherty Pearse
Dublin Central - McDonald Mary Lou
Dublin South Central - Ó Snodaigh Aengus
Dublin North West - Ellis Dessie
Dublin South West - Crowe Seán
Kerry North Limerick West - Ferris Martin
Laois/Offaly - Stanley Brian
Louth - Adams Gerry
Meath West - Tóibín Peadar
Sligo/Leitrim North - Colreavy Michael

Irlande (EIRE) : Percée du Sinn Féin
Résultats des élections de 2011 :

Fianna Fail 17.65%
Fine Gael 35.51%
Labour Party 19.65%
Green Party 1.82%
Sinn Féin 10,05%
Autres 15.32%


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :