Perspective Com
Irlande/Européennes : 4 sièges pour le Sinn Féin (sondages)

Perspective communiste

Le Sinn Féin (parti républicain) a le vent en poupe en irlande, tant en EIRE qu'en Ulster (Irlande du Nord occupée par les britanniques). L'arrestation de Gerry Adams, orchestrée par des éléments radicaux unionistes nord-irlandais ne semble pas arrêter la progression de ce parti, du moins dans les sondages - article et traduction Nico Maury



En république d'Irlande (EIRE) le Sinn Féin remporterait 3 sièges

Le journal Sunday Business Post commandait un sondage 48H après l'arrestation de Gerry Adams, leader charismatique du Sinn Féin. Le Sinn Féin a déposé une liste de 11 candidats pour les élections européennes et malgré la campagne de diabolisation de ce dernier les sondages sont plutôt positifs.

En 2009 le Sinn Féin perdait son unique siège au profit de Joe Higgins du Socialist Party (remplacé depuis par Paul Murphy). 500 personnes dans chaque circonscriptions ont été interrogées pour savoir quel serait leur vote. 18% des sondés déclarent soutenir les candidatures du Sinn Féin, un pic historique pour un parti qui c'est récemment implanté dans le sud de l'Irlande.

Dans les 3 circonscriptions du pays, le Sinn Féin est crédité :
- Dublin : entre 15 et 20%
- Midlands–North-West : entre 14 et 17%
- South : entre 14 et 15%



En Ulster, le Sinn Féin prendrait le leadership sur les unionistes du DUP

La presse nord-irlandaise est unanime, la division du camp "unioniste" ouvrirait la voie à un triomphe sans précédent du Sinn Féin et un recul des unionistes. Selon les sondages les républicains remporteraient haut la main les élections européennes face au rival unioniste du DUP (Democratic Unionist Party du révérend Ian Paisley) et de l'UUP (Ulster Unionist Party). Pour la première fois les unionistes (scores cumulés) se retrouvent derrière le Sinn Féin.

Martina Anderson (ancienne combattante de l'IRA et qui porte les couleurs du Sinn Féin) est créditée de 26,2% des voix. Ce score lui permet sa réélection directe comme députée européenne, cela sans avoir recours aux votes secondaires. Pour être élu au premier compte il faut 25% des voix +1 suffrage.

La division des nationalistes britanniques (DUP et UUP) pourrait être fatal à ces derniers, ils sont crédités de 20,8% et 14,2%. Cette situation permettrait aux sociaux démocrates du SDLP (16,7%) d'obtenir un siège au détriment de l'UUP.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :