Perspective Com
Irlande : La victoire du Sinn Féin à une élection partielle comme contre coup à l'austérité FMI-UE

Perspective communiste

Le gouvernement irlandais a vu vendredi sa majorité parlementaire réduite à deux sièges après la victoire du candidat du Sinn Féin lors d'une élection législative partielle dans le comté de Donegal, dans le nord-ouest du pays

"Il est bien évident que (le candidat du Sinn Féin) Pearse Doherty va l'emporter, je le félicite et lui souhaite bonne chance", a déclaré le vice-Premier ministre Mary Coughlan à la télévision nationale RTE après les premières estimations. Pearse Doherty du Sinn Féin recueille près de 40% des voix, devant Brian O Domhnaill, du Finna Fail au pouvoir (21%)

En dépit de ce revers largement attendu, infligé par des électeurs mécontents des réductions de dépenses acceptées par Dublin pour obtenir une aide extérieure afin de restaurer les finances publiques du pays, le ministre des Finances s'est dit persuadé jeudi que le budget serait adopté par le parlement en temps et en heure, le 7 décembre.


Les électeurs, ils font payer au gouvernement ses projets de réduction des dépenses, de baisse du salaire minimum, de suppression de milliers d'emplois et de hausse des impôts.

Le siège en jeu dans la circonscription sud-ouest du comté de Donegal était vacant. Il était auparavant tenu par le Fianna Fail de Brian Cowen. Le gouvernement n'a désormais plus que deux voix de majorité au Dail.

Le Sinn Fèin, qui siège dans l'opposition irlandaise, a annoncé mardi le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement de Brian Cowen.

"Ce Dail (parlement) devrait avoir été dissous hier soir par le Taoiseach (Premier ministre). Brian Cowen n'a plus de majorité au Dail. Il doit désormais procéder à un test et autoriser le vote de la motion de censure déposée par les députés du Sinn Fein", écrit la formation dans un communiqué.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :