Perspective Com
Israël: Gantz trahit l'opposition et s'allie avec Netanyahu

Perspective communiste

Benny Gantz incarnait chez certain.e.s israélien.ne.s les espoirs de changement et se voulait le chef du camp anti-Netanyahu. Un volte face qui permet à Benyamin Netanyahu de se maintenir ainsi au pouvoir et d'avoir une large majorité à la Knesset - article et traduction Nico Maury

Benyamin Netanyahu va pouvoir se maintenir au gouvernement et un gouvernement d'union se dessine au lendemain de l'élection à la présidence du Parlement (Knesset) de Benny Gantz, le chef de file de l'opposition dite "anti-Netanyahu.

Benny Gantz a été élu président de la Knesset jeudi avec le soutien du Likoud et des partis alliés. Il a reçu le soutien de 74 membres de la Knesset, 18 se sont opposés (dont les 15 de la Liste unie) et 28 se sont abstenus.

Le Hadash condamne le ralliement de Gantz et prévient de la catastrophe à venir

Le leader de la Liste unie, Ayman Odeh (Hadash), a déclaré avant le vote: "Le gouvernement de Netanyahu ne peut pas être renouvelé".

Le député Ofer Kasif (Hadash) a déclaré lors d'une discussion en plénière:" Gantz a choisi de voler les mandats et d'ouvrir la voie à un gouvernement de raciste, fasciste. Je préviens Gantz et ceux qui envisagent de l'accompagner - cette route entraînera une grave catastrophe, non seulement pour nous mais aussi pour vous." Il ajoute : "Nous vous avertissons, nous avertissons Gantz et ses ami.e.s, ainsi que des membres du Parti travailliste qui pensent à vous soutenir. Vous tomberez entre les mains d'un tigre fasciste qui finira par vous dévorer."

La députée Aida Toma-Sliman (Hadash) estime que "Gantz a terminé son aventure".

Le député Yosef Jabarin (Hadash) explique que "Gantz est devenu le Likud B, qui pendant la campagne électorale à initié son virage pour devenir un membre du Likud. La Liste unie dirigera l'opposition au gouvernement, au racisme et à l'occupation. Nous continuerons de tendre la main à chaque partenaire qui souhaite une alternative pour la paix, l'égalité et la justice sociale. "


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :