Perspective Com
Israël/Législatives : Le Hadash veut incarner la lutte contre le fascisme, le racisme, pour la démocratie et l'égalité

Perspective communiste

Le 17 mars 2015 doivent se tenir en Israël des élections législatives anticipées. La dissolution de la Knesset est une volonté du Premier ministre israélien, et criminel de guerre, Benyamin Netanyahou pour consolider son pouvoir et continuer sa politique de colonisation illégale de la Palestine et de ségrégation en Israël - article et traduction Nico Maury

La loi électorale posée par Benyamin Netanyahou prévoit l’augmentation du seuil électoral pour faire son entrée à la Knesset. En passant le seuil de 2% à 3,25% Benyamin Netanyahou veut éliminer du parlement israélien les partis progressistes et arabes (Hadash, Balad, etc.). Pour le Hadash (Front démocratique pour la paix et l'égalité - dont le cœur est le parti communiste) a appelé à l'unité les partis progressistes et arabes israéliens pour pouvoir poursuivre le programme de paix, de justice sociale, de démocratie, porté par les communistes.

Sauf que les principaux partis menacés par cette disposition législatives ont décidé de s'unir dans ce qu'ils nomment la "Liste unie". Cette coalition rassemble les partis Balad (arabe israélien antisioniste laïc), Hadash (communiste),Ta'al (arabe israélien antisioniste) et la United Arab List (arabe israélien musulman).

Le Hadash dispose aussi du soutien de Avraham Burg, ancien Président de la Knesset, qui milite pour l'égalité de tous les citoyens d'Israël, pour la fin du sionisme et pour un état laïc. Tout ces partis, toutes les personnalités juives comme arabes se sont unis contre Benyamin Netanyahou, contre ses politiques sionistes, fascistes et racistes, contre la colonisation des territoires palestiniens, contre la ségrégation au sein d’Israël et pour la paix, l'égalité et la démocratie.

Aiman Odeh (Hadash)
Aiman Odeh (Hadash)
Assurer la représentation des arabes israéliens et des progressistes à la Knesset

La "liste Unie" est conduite par Aiman Odeh, secrétaire général du Hadash, la liste comprend deux membres du Bureau politique du Parti Communiste Israélien (MAKI), Aida Tuma Suleiman (5ème place), Dov Khenin (8ème place). à la 10ème place se trouve aussi un membre du Hadash, le Dr Yousef Jabareen.

Pour le Parti communiste israélien (MAKI), dans un communiqué, ces "élections vont avoir un grand impact qui déterminera les politiques d'Israël". C'est un choix de société qui est porté par le Hadash, et le MAKI explique l'importance du vote et ses conséquences : "Mettre fin à l'occupation et parvenir à une paix juste, ou plus d'oppression du peuple palestinien et une guerre à outrance; plus de justice sociale ou plus d'exploitation capitaliste brutale; la démocratie réelle ou le fascisme et le racisme."

Le Parti communiste israélien conclut son communiqué par "pour la lutte contre le fascisme, contre le racisme, pour la démocratie et l'égalité, soutenez la Liste Unie".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :