Perspective Com
Israël : Un complot contre Hadash à Nazareth empêche la réélection du maire communiste Ramiz Jaraïsi

Perspective communiste

C'était un scrutin à haut risque à Nazareth. Pour la première fois depuis près de vingt ans, la plus importante localité arabe israélienne du pays (80.000 habitants) a fait l'objet d'une âpre bataille à l'occasion des élections municipales du 22 octobre. Son maire communiste historique, Ramiz Jaraïsi, est arrivé en tête des élections avec 43,37% des voix. Sa victoire est contesté par le Ministère de l'intérieur qui refuse de publier les résultats - article et traduction Nico Maury


Alors que les électeurs israéliens étaient appelés mardi aux urnes pour choisir leurs maires et leurs conseils municipaux, à Nazareth, la députée arabe israélienne Haneen Zoabi (Balad) tentait de prendre la ville au maire communiste Ramiz Jaraïsi. Le Hadash (Front démocratique pour la Paix et l’Égalité) dirige la ville depuis 1975, date a laquelle elle fut gagnée sur le MAPAÏ (aujourd’hui disparut). Ramiz Jaraisy est maire depuis 1994.

Ramiz Jaraïsi, le maire communiste de la ville, est convaincu « à 100% » de gagner le scrutin malgré la notoriété de Hanine Zouabi qui l'accuse de corruption. Il estime en outre que le facteur confessionnel ne jouera pas un rôle déterminant dans ce scrutin. « J'ai été élu quatre fois par des musulmans et des chrétiens. Certaines personnes utilisent la religion pour atteindre des objectifs politiques. N'en déplaise à quelques groupes fondamentalistes ultra-minoritaires, Nazareth ne connait pas de conflit religieux », a-t-il récemment confié.

La députée Hanine Zouabi éliminée avec seulement 9% des voix

La députée Hanine Zouabi (Balad, gauche nationaliste arabe) est la seule femme à se présenter au poste de maire dans une ville arabe d'Israël, mais les sondages lui donnent peu de chances face au maire sortant. Mme Zouabi s'est illustrée en refusant de reconnaître Israël comme "Etat du peuple juif" et en participant à une flottille pro-palestinienne qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza en mai 2010. Soucieuse de fédérer un électorat arabe traditionnellement très fragmenté, Haneen Zoabi s'est soigneusement abstenue de faire campagne sur des bases confessionnelles. «J'entends représenter les chrétiens comme les musulmans».

Selon les résultats non validés par le ministère de l'Intérieur, elle obtient 9% des voix (3812 suffrages).

Complot contre le Hadash

Le ministère de l'Intérieur explique que le vote "était indécis", il refuse de publier les résultats qui reconnaissent la victoire de Ramiz Jaraïsi. Selon le Parti communiste (MAKI) "c'est un complot contre le Hadash à Nazareth."

Les communistes dénoncent les agissements de la commission électorale du Ministère de l'intérieur qui bloque la publication des résultats a cause de 59 bulletins de votes suspects.

Les autres résultats du Hadash lors des élections municipales dans plusieurs villes et localités du pays:

Abu-Snan - 22%
Iksal - 5%,
Binyamina Guivat-Ada ("Vert pour tous") - 4%,
Ban'a - 7%,
Jedayda Maker - 11%
Jaljulia - 10%,
Deir El Assad - 14%
Deir Hanna - 36%
Haifa - 7%,
Tur'an - 20%,
Tyra - 11%
Tamra - 7%,
Yafia - 33%
Kaukab Abu el Hija - 24%
Kufer Yassif - 10%,
Kafr Manda - 4%,
Karmiel ("L'ar en ciel pour la justice sociale") - 3%,
Lod ("Liste unie") - 15%,
Majd el Kurum - 15%
Maghar - 8%,
Mazra'a - 17%
Sakhnin - 11%
Eilaboun - 22%
Ein Mahel - 19%,
Qalansawe - 5%,
Rehovot - 6%,
Rayna - 7%,
Shefa-'Amr - 10%
Tel Aviv-Jaffa ("La ville pour tous") - 6%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :