Perspective Com
Israël lance une attaque terrestre meurtrière dans la bande de Gaza

Perspective communiste

Après dix jours de raids aériens qui ont fait 237 morts palestiniens, Israel a décider d'envoyer l'infanterie, l'artillerie et les renseignements, appuyés par l'aviation et la marine, pour continuer le massacre

Tandis que l'armée israeliennne continue de bombarder très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière, des forces terrestre ont envahi l'enclave palestinienne et ont commencé à tuer. L'armée israélienne a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une opération terrestre dans la bande de Gaza, après 10 jours de raids aériens meurtriers.

L'offensive terrestre israélienne va causer "davantage d'effusion de sang" et compliquer les efforts pour mettre fin au conflit dans l'enclave, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas, cité vendredi par l'agence officielle égyptienne MENA.

"Israël doit cesser ses opérations (terrestres) dans la bande de Gaza", a affirmé M. Abbas, cité par MENA alors qu'il s'exprimait devant un groupe de journalistes et d'intellectuels égyptiens. M. Abbas a rencontré jeudi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi : "Cette opération conduirait seulement à davantage d'effusion de sang et compliquerait la situation et les efforts pour mettre un terme à l'agression (israélienne)", a-t-il dit.

L'offensive terrestre lancée dans la nuit de jeudi à vendredi dans la bande de Gaza par l'armée israélienne est "vouée à l'échec", a déclaré à l'AFP le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal.

"Ce que l'occupant israélien n'a pas réussi à réaliser par ses raids aériens et maritimes, il ne le réalisera pas par son offensive terrestre qui est vouée à l'échec", a dit M. Mechaal, basé à Doha.

"Nous avons des revendications claires: mettre fin à l'agression et aux punitions collectives contre notre peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ainsi que la fin totale du siège de Gaza", a-t-il dit.

Le chef du Hamas a estimé encore que "l'origine du problème est l'occupation israélienne et la construction de colonies", soulignant que le peuple palestinien était "déterminé à s'en débarrasser tôt ou tard".

Il a appelé par ailleurs la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin au terrorisme israélien et pour permettre à "notre peuple de se débarrasser de la dernière occupation mondiale".

Cette offensive militaire divise la société israélienne. L'extrême droite juive la soutien, au contraire, la gauchedénonce ces raids. Deux manifestations rivales ont eu lieu jeudi soir à Jérusalem.

- See more at: http://www.humanite.fr/israel-lance-une-attaque-terrestre-meurtriere-dans-la-bande-de-gaza-547709#sthash.JnxqoD3e.dpuf


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :