Perspective Com
Istres

Nicolas Maury

Motion de soutien du Conseil Municipal d’Istres (13800) contre l’expulsion des mineurs sans papiers scolarisés sur le territoire de la Commune.

Istres
Texte de la motion :

Ne pas accepter l’expulsion des mineurs sans papiers scolarisés sur notre territoire.

Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, le 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date, le sursis que M.Sarkozy (UMP) avait dû accorder aux jeunes majeurs sans papiers scolarisés et aux parents d’enfants scolarisés tombera. Et l’annonce par monsieur Sarkozy d’un délai supplémentaire de deux mois ne change rien sur le fond. Suspendues parce que les mobilisations d’écoles et de lycées se multipliaient, les expulsions reprendront.

Nous ne laisserons pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents. Ils ont commencé d’étudier dans ce pays, ils en parlent la langue, ils ont les mêmes joies et, hélas, des soucis bien plus grands que les camarades de leur âge.

Ils ne doivent pas vivre dans la hantise de perdre à jamais leur école, leurs enseignants, leurs copains, avec peut-être, pour finir, un aller-simple vers un pays qu’ils ne connaissent pas ou plus, dont certains ne parlent pas (ou plus) la langue.

Une vigilance est en train de s’installer, des parrainages en faveur des jeunes sont mis en place. Nous demandons qu’aucun enfant scolarisé ne soit expulsé de notre territoire et qu’aucun d’entre eux ne soit écarté de ses camarades de classe et de son environnement.

Il n’est pas vrai de prétendre que par ce biais, s’installent des filières clandestines d’immigration.

Nous exprimons notre solidarité envers ceux et celles qui se battent tout au long de l’année, notamment dans le cadre du Réseau Education Sans Frontière pour empêcher ces expulsions.

Ordonner l’expulsion de ces enfants est la plus mauvaise image que l’on puisse donner de notre pays. Il est indigne de la part d’un gouvernement de se comporter ainsi. Cela ne fait que souligner la faillite de ce gouvernement.

Déclaration de Claude Virion pour l'opposition, ici

Donnons des papiers aux mineurs, tous unis contre l'immigration jetable.



Commentaires (8)
1. guy queytan le 14/07/2006 10:39
Bonjour NICOLAS

Et si au delà de cette motion on agissait concrêtement ?

-Organisation d'une large cérémonie de"baptême" afin de sécuriser ses enfants
-Organisation d'un référendum local sur le vote des immigrés
-Obtenir enfin le label Istres ville amie des enfants (nous attendons depuis 3 ans)
-Dévelloper l'action sociale en direction de ces familles
Les grands discours sont une chose mais rien ne vaut une action efficace sur le terrain !
Fraternellement
GUY

2. Nicolas le 14/07/2006 12:26
Comme dans nos villes, il faut organiser des réferendum locaux sur le droit de vote des etrangers. il faut mettre en place des reseaux de protections des enfants face aux rafles de ce gouvernement factieux (tiens comme en 40 !?!)et rappeler a Klarsfeld ses origines et comment les héros de la résistance ont sauvés de nombreux enfants juifs de la mort et des rafles, de la police française....
3. Sébastien le 15/07/2006 22:04
Nicolas, vos propos sont absolument scandaleux : vous faites injure à toute les victimes des rafles de la Deuxième Guerre Mondiale en osant prétendre qu'il s'agit là de la même chose. Manifestement, votre mémoire vous joue des tours, ou vous avez complètement perdu la tête.

Par ailleurs, défendre la démagogie du maire d'Istre n'honore pas le Parti communiste.
4. Nicolas le 16/07/2006 12:15
Alors il s'agit de quoi? quant la police débarque dans des écoles pour enlever des enfants et mettre dans des charter c'est quoi? moi j'appel cela des rafles
ensuite sur la question de la démagogie du maire, je m'en tappe, ce que je souligne c'est la volonté du conseil municipal de contrer les expulsions! la vérité fait toujours mal a entendre!

quant a moi:" mens sana in corpore sano"
5. Sébastien le 16/07/2006 18:09
Je vais vous rafraîchir la mémoire.

Ne parlons pas encore de la rafle du Vel d'Hiv, parlons de la rafle d'Izieu : le 6 avril 1944, sous le commandement de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon arrête 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain et les huit adultes qui s'occupaient d'eux. Les enfants d'Izieu et leurs professeurs sont envoyés au camp de Drancy puis transférés à Auschwitz où ils seront gazés. Une seule fillette survivra.

Voilà, elle est là la différence : le mot rafle est connoté dans sa finalité. Ceux qui prétendent qu'expulser des clandestins s'apparente à des rafles peuvent par avance revendiquer le titre des plus grands démagogues du moment.

Soyez un peu sérieux pour une fois, et osez affronter les défis des flux migratoires autrement que par des amalgames on ne peut plus douteux.

Une fois encore, vous insultez la mémoire de tous ceux qui ont subi de vraies rafles.
6. Nicolas le 17/07/2006 12:25
La finalité est a peu prés la même: les etrangers sont expulsés "raflés" puis expédiés dans leurs pays d'origine "déportés" et la?que deviennent-ils?je doutent qu'ils soient gazés, mais n'ont ils pas des problèmes liés a la recherche de leurs besoins primaires?(manger, vivre...)

quant a affronter les flux des migrations...on se croirait de retour aux invasions barbares, pour quant le fléau de dieu?le limes aurait il changé de sens?
7. Sébastien le 17/07/2006 12:35
Soyez un peu rigoureux : je n'ai pas parlé d'affronter les flux migratoires, mais les défis posés par les flux migratoires. Fournir aux migrants des cours de Français, d'alphabétisation pour beaucoup, une formation, une scolarisation pour les enfants, des capacités de logement, etc. sont des défis qui nécessite une certaine maîtrise des flux : on peut accueillir 100 000 ou 150 000 étrangers chaque année, mais on ne peut pas en accueillir 1 000 000. Et surtout, on ne peut accueillir correctement les 100 ou 150 000 que si on les intègre correctement. Sinon, un sentiment de défiance s'élève dans la population, à l'égard des clandestins comme des immigrés légaux.

Votre démagogie vous empêche de voir ces difficultés quotidiennes, pour ne rester que sur de grands principes. Il serait temps de changer un peu. On ne combat pas les idées extrémistes avec de l'angélisme.
8. Nicolas le 17/07/2006 18:04
Je suis d'accord avec la premiere partie de ton texte, donnons les moyens de réussir une bonne intégration.
quant a ma démagogie cela me vexe un peu! je ne crois pas faire d'angélisme mais je fait du materialisme, la différence avec ce que fais l'UMP, je par d'en bas pour comprendre la société et non d'une minorité de sclérosés gros actionnaires.
démocratie opp ploutocratie
Nouveau commentaire :