Perspective Com
Istres

Nicolas Maury

semaine du désarmement à Istres en octobre

Vendredi 13 à "l’Usine" à 21 h : concert pour un monde solidaire sans armes nucléaires.
Dimanche 22 à 10 h aux Heures Claires : forum international pour la paix

Mirage 2000N (porteur de l'arme nucléaire)
Mirage 2000N (porteur de l'arme nucléaire)

L’été 2006 a encore été marqué par la guerre et des milliers de victimes innocentes.
L’humanité est-elle vouée à n’envisager de régler les conflits que par la violence et la guerre ?

Dans le monde entier 1.200 milliards d’euros sont dépensés annuellement pour les armements (source ONU). Peut-on envisager de construire un monde solidaire dans ces conditions ?

En France, le budget militaire est 25 fois plus important que le budget de la culture.

Le Mouvement de la Paix a lancé une campagne nationale « Pour un monde solidaire sans armes nucléaires ». Les pacifistes souhaitent peser sur les élections présidentielles de 2007 et le vote du budget de la fin de l’année en mettant la question des dépenses relatives aux armes nucléaires illégales, immorales et ruineuses, dans le débat public. La France dépense en effet 1,52 millions €/heure pour ces armes, ce qui grève considérablement les budgets sociaux : culture, éducation, santé, logement, recherche, développement durable... C’est déraisonnable et humainement inacceptable.

Au delà de ce constat doit-on laisser seulement aux puissances économiques, militaires ou politiques le soin de penser notre avenir dans ces domaines ? Nous ne le pensons pas... !

Aussi à la veille d’échéances électorales importantes, la société civile, les citoyens que nous sommes, ne doivent-ils pas réfléchir à ces questions qui engagent des sommes considérables et qui constituent, à n’en pas douter, des choix de société ?

Ne doit-on pas faire des propositions pour des alternatives en matière de Paix et de sécurité du monde comme nous y invite le maire d’Hiroshima mais aussi l’assemblée générale des Nations Unies à travers le programme "Pour une culture de la paix" ?

C’est pour discuter de ces points que nous avons décidé d’organiser pendant la semaine du désarmement de l’ONU, pendant les discussions budgétaires à l’Assemblée Nationale, une semaine d’initiatives régionales à Istres.

A cette occasion, se tiendront un concert entrée libre « pour un monde solidaire sans armes nucléaires » avec des artistes qui s’engagent pour la paix le 13 octobre à l’Usine ainsi qu’un « Forum international pour la Paix » qui accueillera un ami pacifiste américain Joseph GERSON, suivi d’une après-midi ludique au Parc des Salles le dimanche 22 octobre.

Ensuite nous nous dirigerons vers la base militaire avec les banderoles de mains pour la paix porteurs des exigences de la culture de la paix.

Pour le secrétariat du comité Istréen de la paix: Michel Dolot, Alain Bobin, Nicolas Maury


Commentaires (2)
1. océane le 04/10/2006 17:07
Depuis que le monde est monde, la paix n'est pas rentable ...pour ceux qui nous gouverne
!
De là à penser que le monde régresse, éthiquement s'entend, puisque les leçons de l'histoire ne sont pas acquises et que la guerre rapporte plus aux décideurs que la paix!
Quant au bas peuple, c'est toujours lui qui paye cash pendant que les prétendus " puissants" se font la guerre par procuration.
Trop d'enjeux économiques bloquent les processus de paix .
La paix est un mot comme une étiquette sur un bocal de marmelade de veoux pieux.
La perte des équilibre Est / Ouest ou Nord /Sud a induit la barbarie des conflits et banalisé les guerres civiles : un échec cuisant des politiques incapables de voir à long terme, avec une dimension panoramique de l'interdépendance du monde.
PATHETIQUE.
2. océane le 04/10/2006 17:14
ps :
Quand on retrace le destin tragique des artisans de la Paix dans l'histoire, que ce soit Mendela, Jaurès ou Gandhi, on peut s'interroger sur sa place dans le monde des humains....
Ne nous reste plus que comme alternative individuelle de d'abord faire la paix avec nous-même ....si chacun commençait par là, le monde tournerait plus rond, mais il est bien plus facile de faire la guerre à l'Autre que la Paix à soi-même...car il s'agit d'un travail où l'on ne peut plus ni TRICHER, ni se mentir à soi même, pour se regarder en face , dans un miroir non déformant ...cela demande COURAGE, LUCIDITE ET HONNETETE.
Nouveau commentaire :