Perspective Com
Istres

Nicolas Maury

La tribune de l'opposition, dans l'Istres Magazine de ce mois, tient compte de ma critique sur l'UMP d'Istres

Istres
Voici ce qui est écrit par Mme Dany Sans, élue d'opposition:

"la population de la ville d'Istres est composée de plus de 90% de non natifs d'Istres (Lorrains - Savoyards - origines portugaise, espagnole...) étrangers qui sont la force vive d'Istres. La stratégie proposée par ce blog serait donc que ni M.Bernardini né à Marseille, ni M. Caillat né à Vaulnaveys-le-Bas, ni M. Vella né à Port-de-Bouc ni moi-même née à Ales et d'autres nés à St-Mitre ou dans un lieu éloigné ne pourrait pas se présenter. Resterait donc comme unique et seul candidat le représentant de l'UMP dont son programme serait " je suis né à Istres et mes grands-parents avaient le magasin de nouveautés en 1920 (tract n°1 mai 2006)..."

Voici mon texte du 05 septembre 2006 consernant l'UMP d'Istres:

"En lisant le blog d'Alain Aragneau « istres avec vous », plusieurs remarques me font bondir.

La premiere vient du texte d'introduction du site de l'UMP, en se presentant M Aragneau annonce la couleur: « istréen de souche »
Voilà une annonce qui n'est pas pour rassurer les « non istréens de souche », ce qui concerne la majorité des habitants de la ville,en effet il doit y avoir peu « d'istréens de souche », et il y en aura encore moins avec la fermeture de la maternité de la clinique privée d'Istres (voir article).
Nous voilà dénoncé, nous les étrangers d'Istres, serions nous si infrequentable que pour cela il a fallut rajouter le qualificatif « istréens de souche »? Que signifie ce terme discriminatoire pour les non « istréens de souche »?
Bref voilà qui annonce la couleur! "

L'UMP à Istres a voulu se la jouer "Istréen de souche", et bien aujourd'hui ce plan ségrégationniste tombe à l'eau.


Commentaires (5)
1. Sébastien le 09/10/2006 19:25
Nicolas, votre article est absolument stupéfiant de mauvaise foi : lorsqu'Alain Aragneau indique sur son blog qu'il est istréen "de souche", il signifie simplement qu'il est né à Istres, et sans doute ses parents avant lui. Son indication est purement factuelle, et désigne un attachement de longue date à cette commune.

Jamais il n'a prétendu que seuls les gens nés à Istres devraient avoir le droit de se présenter à Istres. L'extrapolation que vous vous êtes permis de faire, et Dany Sans après vous, est tellement absurde que personne n'y avait accordé la moindre attention jusqu'à présent.

Oser parler de "plan ségrégationniste" est à la fois insultant et d'une bêtise éprouvée.

Plutôt que de tirer des conclusions ahurissantes, que n'avez-vous demandé à Alain Aragneau d'expliquer ce qu'il mettait (ou pas !) derrière ce terme ??

Après avoir fait l'apologie de Lénine et Staline, vous voilà en train d'essayer de dénigrer ceux qui n'ont d'autre tort que d'utiliser une expression derrière laquelle vous tenez absolument à voir de sordides intentions.

Vous choissisez décidément bien mal vos références.

Maintenant, à vous écouter, les familles implantées de longue date sur un territoire ne devraient plus l'indiquer ? Vivre dans une même commune depuis des générations, ça n'a selon vous aucune importance sur l'attachement qu'on peut lui porter ?

Plutôt que de discuter de ces dernières questions de façon ouverte, vous insultez un homme en le prenant pour un "ségrégationniste". Ce faisant, vous en dites bien plus sur vous-même que sur lui.

Sébastien
2. Nicolas le 09/10/2006 23:25
Ne t'emballe pas Sébastien et reste calme.

Alors je te demanderais pourquoi commencer la première phrase du site par "istréen de souche" si ne n'est pour se differencier?
Je connais des familles implantée de longue date sur Istres (du moins est ce qu'après 1920 c'est bon?) qui ont été choqué par cet espris de clochet. Tu devrais discuter autour de toi pour te rendre compte de pleins de choses sur ton ami de l'UMP. Pour discuter de façon ouverte il devrait faire l'effort de repondre aux commentaires des internautes plutôt que les snobers, c'est un geste de courtoisie.

Pour Lenine, je revendique sans problème, et sans complexe, pour Staline tu vas devoir te lever tôt pour prouver mon attachement.

Un Parisien pas de souche
3. Tibo le 09/10/2006 23:27
100% d'ac avec Nicolas, je crois pas que l'ump soit un critère d'intégration mais plutôt de division
4. océane le 10/10/2006 04:23
Nicolas, tu as oublié la breizh connection istréenne ;-)
Je ne t'en veux pas, vas mais elle est bien vivante.
De l'Ouest au Grand Est en passant par les Auvergnats ou les Nordistes, chacun a sa place ici et peu importe d'ailleurs d'où l'on soit, pourvu qu'on fasse vivre d'une manière ou d'une autre sa ville. Chacun apporte ses richesses naturelles en échange du Soleil qu'il paye trés cher à mon avis ;-)
5. Andreoni le 10/10/2006 19:34
Salut à vous

Nicolas à raison
en Corse seul les nationalistes parlent de "souche", dans mon petit patelin a côté de Corté, on peut voir cet espris local qui refuse l'autre, les nationalistes font de bon score avec se discours.

méfiez vous
Nouveau commentaire :