Perspective Com
Istres

Nicolas Maury

Une cérémonie émouvante lors du parrainage républicain d'enfant sans papier à Istres.

Istres
Organisé par le Réseau Education Sans Frontière (RESF), une cérémonie de parrainages républicains d'enfants sans papiers, c'est tenu à la mairie d'Istres, en présence de nombreuses personnes, associations (Ligue des droits de l'Homme LDH, RESF, Mouvement de la Paix, le MRAP...), de partis politiques de gauche (le Parti Communiste, le Parti socialiste et la Ligue Communiste LCR, de syndicats (CGT, FSU et CFDT) et de nombreux élus de la région (Miramas, Martigues, Grans, Istres et Fos sur Mer).

Au cour de cette cérémonie symbolique a été réaffirmé l'attachement de la France aux valeurs de tolérences, de respects, et des Droits de l'Homme, et de l'enfant. Cela en réaffirmant que la France doit rester un pays d'accueil, un pays refuge, d'asile.

Il est inadmissible que des enfants "sans papier", complétement intégrés en France soit expulsés, sous un motif falacieux. Aucune attache ne reste dans leur pays d'origine, l'avenir pour eux est d'être des citoyens français.

La répression de l’immigration illégale telle qu’elle est conduite par le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy (UMP) et les divers procédés qu’elle met en oeuvre -opérations « coup de poing » dans les quartiers habités par les migrants, contrôles au faciès, interpellation des enfants dans les écoles, convocations-pièges au guichet des préfectures- évoquent inévitablement, aux yeux de certains de nos concitoyens, les années noires de 1940-1944 et le sombre souvenir des persécutions antisémites.

Contre les expulsions d'enfants, tous unis pour un devoir d'humanité


Commentaires (2)
1. guy queytan le 14/10/2006 11:33
Nicolas

Peux-tu m'indiquer qui sont les parrains , combien de familles ont été concernées et me confirmer le fait que cette cérémonie a été organisée sur Istres parce que le Maire de Miramas s'y serait opposé ?
Sait -tu s'il existe à Istres des familles sans papiers ?
Fraternellement
Guy
2. Nicolas le 14/10/2006 15:03
Alors il y avait 3 familles, et 8 enfants qui ont été parrainés par des personnes de Miramas, d'Istres et je crois Martigues, cependant je ne connais pas les noms des parrains.
La cérémonie a eut lieu à Istres car Miramas a refusé (le maire est UMP), et Istres a accepté cette cérémonie.
Pour tout le reste, je ne sais pas, il doit y en avoir, d'ailleurs qu'elles n'esitent pas a me contacter si ellles me lisent.

fraternellement
Nouveau commentaire :