Perspective Com
Istres

Nicolas Maury

Que se passe t-il au Parti socialiste à Istres lors de ces élections municipales anticipées?

Istres
La situation politique chez les socialistes à istres est toujours aussi trouble. Des deux sections socialistes, l'une, la section PS Istres Sud a choisi de soutenir Nicole Joulia. L'autre, la section PS Istres Nord Michel Caillat.

Des enjeux de pouvoir sont certes en jeu, cependant l'attidude des socialistes est a analyser. En effet il y a 48 heures, Philippe Colonna, secretaire de la section d'Istres Sud (51 adhérents) a été exclus, avec 49 de ses camarades pour avoir refusé, après un vote de la section, de soutenir Michel Caillat.

Peu après la démission du Maire Michel Caillat, Philippe Colonna reçoit un coup de fil d'Eugène Caselli, secrétaire fédéral du PS, qui lui ordonne de soutenir Michel Caillat. Démarche surprenante pour un parti qui se dit démocratique. A ce moment AUCUN militant socialiste n'avait été consulté. Démarche que l'on peut dire classique lorsque l'on voit l'attitude des socialistes à Port de Bouc, mais même bien au delà: l'exclusion y est menée courante, dès qu'il y a désaccord.

Au moment du vote, après que les huiles du PS, aient adoubés Michel Caillat sans demander l'avis des militants socialistes, la section d'Istres Nord décide, sans attendre le vote des socialistes d'Istres sud de désigner Michel Caillat candidat. (130 sur 150 pour). Quelques jours plus tard (16 novembre) le PS Istres Sud vote pour Nicole Joulia (42 votant 41 pour Nicole Joulia et 1 blanc).

Pour les istréens, l'intervention des huiles du PS (Michel Vauzelle, Président PS de la Région PACA -Jean Noël Guérini, Président PS du Conseil Général -Bernard Granié Président PS d'Ouest Provence -Eugène Caselli Secrétaire fédéral du PS des BdR -Jacques Siffre Sénateur PS -René Raimondi maire PS de Fos sur Mer -Yves Vidal maire PRG de Grans -Ségolène Royal, candidate du PS pour la présidentielle de 2007 -François Hollande premier secrétaire du PS.)
est vécu comme une intrusion de gens qui n'ont rien a faire sur Istres, et qui se permettent de décider du destin de la ville a la place des istréens eux même. Parler de démocratie participative et faire appel a l'extérieure y est difficilement compris. Pour le meeting des socialistes du PS Istres Nord, il aurait été recensé plusieurs bus venus de Martigues, Miramas, Saint Mitre, Berre et Marseille pour bourrer la salle du théâtre de l'Olivier.

Donc sur les 450 personnes venus acclamer Michel caillat une grosse centaine viendrait d'ailleurs, là ou Nicole Joulia rassemble 1200 personnes venus d'Istres et de ses quartiers, la seule capable de rassembler des élus d'opposition comme Dany Sans, de rassembler des socialistes, des communistes (Marc Einaudi, Martine Roman, Eric Chastanier...), des radicaux de gauche, des militants antilibéraux (Laurent Bremaud)...

La campagne menée par le PS montre une certaine agréssivité, qui n'existe pas chez les autres listes: utilisation d'anagrame pour "clairement pour Istres", détournement de photos de colistiers de Nicole Joulia à Entressen, bref voyez par vous même, cette campagne n'est pas honorable. Les tracts anonymes ont été distribué, ils portent des imprimés rouges et noirs (d'une gestetner?)

De telles pratiques paraissent pour le moins incompatibles avec le souci de rénovation et de démocratie participative prétendument incarné par Ségolène Royal. Les pratiques des socialistes sont au contraire très compatibles avec l'opportunisme qu'a montré Ségolène Royal.
Qui se ressemble s'assemble ?


Commentaires (1)
1. JACQUES GARCIA le 29/11/2006 13:52
tu as bien resume la situation nico
frat
jacques garcia
Nouveau commentaire :