Perspective Com
Istres

Nicolas Maury

Les résultats du premier tour des municipales

Nicole Joulia en tête
Nicole Joulia en tête
Voici les résultats de ce 1er tour :

Nicole JOULIA : 40.23% soit 6815 voix

Alain ARAGNEAU pour l'UMP: 12.99% soit 2200 voix

Jean-Claude VELLA pour l'UDF:
4.41% soit 747 voix

Michel CAILLAT pour le PS: 36.1 % soit 6099 voix

Liste Anti-Libérale: 6.36% soit 1077 voix

Un constat premier, la gauche est ultra-majoritaire à Istres, elle recueille 82,69%!

La liste UMP d'Alain Aragneau améliore légèrement son score par rapport à 2001 (10,23% et 1808 voix en 2001) même si il reste en dessous de celui de 2002 pour Jacques Chirac (1er tour 13,80%), l'effet Sarkozy n'a pas fonctionné à Istres, ce qui est rassurant pour le futur. A l'heure ou j'écris je ne sais pas si il y aura le maintient de la liste.

Le grand perdant dans les municipales anticipées est Jean Claude Vella pour l'UDF qui perd près de 4 points (8,33% en 2oo1).

La liste Antilibérale "Innovons à Gauche ", fait grosso modo le score du PCF aux européennes de 2004 (5,09% en 2004 soit +1,3 points en 2006), mais fait mieux qu'aux présidentielles de 2002 pour le PCF 3,24%, et mieux que la cantonale d'Istres Sud (4,48%).
Cette élection était vue par les antilibéraux comme un test pour les élections futurs, or sur les 15% qu'ils visaient, il n'y a pas eu de réel impact électoral massif, mais juste le maintient du score du PCF seul, comme quoi l'antilibéralisme ne mobilise pas autant que voulu.
Hors de ce constat mathématique, il y a un encrage interessant du PCF sur Istres, et notamment sur les quartiers (comme les Echoppes et Gouin) qui ont connu une activité militante de proximité.

La liste du Parti Socialiste a bénéficié d'un soutien important venu d'ailleurs: François Hollande patron du PS , soutien de la fédération PS13 , de Jean Nöel Guerini président PS du Conseil Général , de Michel Vauzelle président PS de la région PACA , de Menucchi , de Yves Vidal maire en difficulté de Grans , de René Raimondi maire PS de Fos sur Mer , de Bernard Granié président PS de Ouest Provence , de Jacques Siffre sénateur PS, et même Ségolène Royal. Cependant malgré la venu, le soutien de ces huiles, et les pressions envers les communistes, la liste n'arrive qu'en deuxième position.

La grande gagnante est Nicole Joulia, qui a fédéré de nombreux istrèens autour d'elle, comme des socialistes dissidents, de nombreux communistes, des militants antilibéraux (dont les élus sortants Marc Einaudi et Martine Roman, Laurent Brémaud...),etc. la suite ici

Voir le détail des votes par bureaux: ici


Commentaires (6)
1. JACQUES GARCIA le 04/12/2006 14:36
bonjour NICO,
mon voeux le plus cher aujourd'hui, serait de voir sur la presse les medias les blogs
que la LISTE ANTILIBERALE appele a voter le 10 DECEMBRE 2006 our
NICOLE JOULIA TETE DE LISTE SOUTENU PAR FRANCOIS BERNARDINI.
la pour moi ce serait merveilleux .

frat nico
jacques garcia
2. Nicolas le 04/12/2006 16:24
Non Jacques il n'y aura pas d'appel en se sens, de source non officiel il y aura un appel a soutenir personne
3. JACQUES GARCIA le 04/12/2006 17:58
pourtant nico, au vue de la presse aujourd'hui, ce qui est ecrit et dicte par le PS ressemble bien au fait que le PC ,suivrait , alors si un dementie n'est pas fais ou un article disant comme tu dis en gros faites votre choix ,alors la oui je comprendrer.

jusque la moi j'attends , mais que coppola reste au chaud a marseille et laisse les copains choisir ou est le meilleur vote pour ISTRES.

merci de ta reponse .
frat nico
jacques garcia
4. Nicolas le 04/12/2006 23:11
Don je me cache de rien j'ai fais la teuf chez papy à istres,puis je suis allé à Montpelier et à Grenoble, et alors en quoi sa te regarde !

Et Gouin c'est qui, qui tous les mois se faisait 400 boites en tracts depuis fin 2005 ? c'est le saint espris?

Papy qui fait une excellente cuisine conviviale, tu veux des photos de la soirée pour arroser tes paroles, oui j'ai fais la fête avec mon patron, les élus communistes, Philippe Colonna, Faïza, etc. soirée bien organisée par Guy Queytan.


Don ton message sera mis en ligne lorsque tu auras retrouver un peu de courage pour te présenter sous ton nom
5. la voixdusud le 05/12/2006 14:50
bonjour ,

voici le message presente sur le blog de caillat.

monsieur caillat,

je m'excuse deja pour ne pas signe de mon nom,vous comprenez pourquoi.

je voulais juste vous dire , vous parlez d'honneur ,de respect.

je dois vous dire alors de faire en sorte que certains personnes respectent au moins vos paroles au lieu de menacer les salaries,
chacun est libre et doit le rester dans tous les services et secteurs, ce qui n'est pas le cas de monsieur AUPETIT Bertrand ,qui se permet de dire des choses tres affligeantes, je pense que ce qui s'est passe au centre social suffit, he oui ce mosieur a dis a une voire plusieurs personnes que la moindre des choses serait de demissionner vue leur position envers NICOLE JOULIA.c'est non seulement scandaleux mais honteux.
pourtant lui meme tenait la sono lors de votre meeting, comment etait t'il paye .

en esperant ne pas etre censure'e)

un ou une salarie .

lavoixdusud

Nouveau commentaire :