Perspective Com
Italie: 300 000 manifestants dans la rue contre Berlusconi

Perspective communiste

Plus de 300.000 personnes sont descendues dans la rue a l'appel du Parti de la Refondation Communiste (PRC), du Parti des Communistes Italiens (PdCI) et des Verts ( article de Roberto Ferrario sur Bellaciao)

Rome. Plus des 300.000 communistes sont descendus dans la rue samedi 11 octobre, à l’appel de la première manifestation de "Refondation Communiste" depuis qu’elle a été éliminée du Parlement aux législatives d’avril et depuis le changement du son secrétaire au dernier congres...

"Aujourd’hui la gauche communiste s’est remise en mouvement contre le gouvernement Berlusconi alors que le Parti Démocrate, dirigé par Walter Veltroni, ne fait pas d’opposition, ni sociale, ni politique", a déclaré Paolo Ferrero, le nouveau secrétaire du PRC, les manifestants sont descendus dans la rue contre la politique économique et sociale de Berlusconi et le patronat italien, dénonçant aussi les coupes budgétaires qui frappent le système scolaire, les atteintes à la laïcité et le risque de "dictature".

Dans une autre partie de la ville, des milliers de personnes ont assisté au lancement d’une pétition contre la loi qui protège Silvio Berlusconi de toutes poursuites pénales.

"Quand la dictature est à la porte, on doit résister immédiatement pas quand il est trop tard", a déclaré Antonio Di Pietro

Présent à cette manifestation, le prix Nobel de littérature italien Dario Fo a critiqué une loi "inconstitutionnelle" qui n’aurait "jamais été acceptée dans un autre pays civilisé".

Le dramaturge a aussi assuré qu’il ne serrait jamais la main de Berlusconi car "quand je l’aperçois je m’éloigne de lui".

3.500 stands sont installé dans tout le pays afin de recueillir les 500.000 signatures nécessaires à l’organisation d’un referendum sur l’abrogation de cette loi votée en juillet peu après le retour de Berlusconi au pouvoir.

Ce texte suspend les poursuites pénales pour les quatre plus hauts responsables de l’Etat (président de la République, chef du gouvernement, président des deux Chambres) pendant la durée de leur mandat. Elle intéresse avant tout Berlusconi qui a vu les deux procès intentés contre lui à Milan arrêtés en raison de cette disposition.

"Refondation Communiste" soutien cet référendum mais bien qu’allié au parti de Di Pietro, le PD a refusé de s’associer à cette initiative...


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :