Perspective Com
Italie : Un communiste à la tête de la "camera dei deputati" ?

Perspective communiste

Fausto Bertinotti, lors de la manifestation contre la directive Bolkestein à Strasbourg
Fausto Bertinotti, lors de la manifestation contre la directive Bolkestein à Strasbourg
L’Unione a échappé a une crise politique . L'enjeu principal est celui de la Chambre des députés où deux poids lourds sont en concurrence - Fausto Bertinotti, chef de Refondation communiste et Massimo D'Alema président des Démocrates de gauche (DS)

Selon le journal La Stampa, Bertinotti n'exclut pas de se retirer de l'Unione (coalition) de Prodi s'il n'obtient pas le poste mais les Démocrates de gauche y prétendraient en tant que première formation du bloc de centre gauche."Je suis très amèrement surpris", a déclaré D'Alema, ancien président du Conseil, selon La Repubblica. "Nous donnons de notre coalition une image épouvantable et le choix de Bertinotti crée des divisions."Romano Prodi, qui a t rencontreé Bertinotti, a démenti l'existence d'un mécontentement au sein des Démocrates de gauche.

Le litige porte sur l'attribution des présidences des deux chambres parlementaires, postes de prestige que convoitent les principaux partenaires de la coalition. Prodi semble être parvenu à recoller les morceaux, Massimo D'Alema, président des Démocrates de gauche (DS), ayant renoncé à la présidence de la Chambre des députés, laissant le champ libre à Fausto Bertinotti, chef de Refondation communiste."Nous devons redécouvrir l'unité du centre gauche, nous ne voulons pas être un obstacle à cette unité", a déclaré D'Alema, trahissant l'inquiétude qui a gagné le centre gauche après ce mauvais départ.Le nouveau parlement doit se réunir le 28 avril et entreprendra aussitôt de désigner les présidents des deux chambres.

Fausto Bertinotti, né le 22 mars 1940
Inscrit à la Confédération générale italienne du travail (CGIL) en 1964, Fausto Bertinotti, après avoir occupé plusieurs postes au sein du syndicat, entre au secrétariat général. Il est depuis 1995 secrétaire de Refondation communiste, un parti formé par des anciens militants de Démocratie prolétarienne et de la minorité issue du Parti communiste italien après le tournant de 1991 qui a donné naissance au Parti démocratique de la gauche (PDS).Il est aussi le président du Parti de la Gauche Européenne , parti qui représente les partis politiques progressistes et communistes de l’Europe des 25.

L’élection de Fausto Bertinotti, si elle doit se confirmer sera un gage pour la gauche radicale, de faire infléchir Prodi vers plus de social. Prodi étant celui qui a fait de l’Europe ce qu’elle est aujourd’hui : une machine a casser les acquis sociaux au nom du « marché » et de la « concurrence libre et non faussée ».

Forza Bertinotti!

PS: Berlusconi a enfin reconnu sa défaite.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :