Perspective Com
Ivan Melnikov: Ioutchenko établit en Ukraine une dictature pro-américaine

Nicolas Maury

Le 8 octobre Ioutchenko (président pro US d'Ukraine) a dissout la Rada Suprême provocant ainsi des élection anticipée pour le 7 décembre. Réaction d'Ivan Melnikov député communiste (Parti Communiste de la Fédération de Russie) à la Douma

Ivan Melnikov: Ioutchenko établit en Ukraine une dictature pro-américaine
"Il est évident que la décision de Ioutchenko vise a éliminer toute alternative dans la politique ukrainienne, couper les leviers politique pour gérer le pays et paralyser l'opposition. En dissolvant la Rada il vise a éliminer les députés qui ne lui sont utile pour asseoir son pouvoir. En provocant des élections anticipées il veut empêcher l'opposition de réagir et de s'organiser dans le but d'imposer son pouvoir, alors que la crise financière ravage l'économie mondiale, privant ainsi l'Ukraine de toute capacité a agir.

Ainsi nous sommes persuadés que Ioutchenko n'a pas la stature d'un homme d'Etat. Le national-populisme qu'il a établit vise préserver son pouvoir personnel établit par une dictature pro-américaine. Le pouvoir de cet homme ne doit pas se maintenir.

Ivan Melnikov: Ioutchenko établit en Ukraine une dictature pro-américaine
A mon avis, cet homme peut gagner localement. Mais sa popularité est en chute libre dans la société et cette chute s'aggrave sous le poids de la crise économique et par la volonté de faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN. Ioutchenko ne cherche pas a gagner du temps, il cherche a bloquer l'opposition, en espérant obtenir une nouvelle assemblée qui lui soit fidèle. Solution peu probable.

En refusant le dialogue avec la Rada, il a refusé le dialogue avec la société. Il est persuadé que l'Ukraine saura comprendre son action, mais la crise socio-économique qui traverse le pays rend ses conclusions moins sûr. Dans la futur Rada, beaucoup de député de "Notre Ukraine" (pro-Ioutchenko) risquent de passer dans le camp de Timonchenko. Les électeurs affirmeront solidement les positions du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) et du Parti des Régions (Ianoukovitch). Cette nouvelle Rada pourra élire un gouvernement capable de trouver un juste équilibre entre Est et ouest en prenant en compte les besoins pour répondre à la crise socio-économique du pays. Le Parti Communiste et le Parti des Régions comprennent cela."

Ivan Melnikov (traduction Nicolas Maury)


Commentaires (2)
1. Olga le 11/10/2008 09:14
qu'est-ce que le commentaire d'un communiste russe est à voir avec la situation politique ukrainienne?

bref - si les média ukrainiennes parlaient d'une crise éventuelle politique français en se basant sur les commentaires d'un homme politique allemand.

En Ukraine il y a aussi des communistes... OK, en reprenant votre méthode, on peut dire - "les Communistes ukrainiens pro Russie", mais d'ici là, faire des raccourcies pareilles... B))

ps: la société actuelle russe est aussi loin d'une société rêvée par Lénine, que la société américaine
Nouveau commentaire :