Izquierda Unida et Podemos annoncent un accord électoral pour les élections générales et européennes
Perspective communiste
Les Secrétaires à l'organisation des deux formations, Ismael González et Pablo Echenique, soulignent le "ferme engagement en faveur de l'unité" et que cette dernière se fait "en pensant au peuple, au-dessus des intérêts des organisations. politiques". Une prise de position politique à rebours des adeptes du postmodernisme et autre "populisme" de gôche - traduction Nico Maury
La Gauche unie et Podemos ont annoncé avoir signé un pré-accord électoral pour les élections générales du 28 avril sous le slogan "Unidas". Les Secrétaires respectifs à l'Organisation, Ismael González et Pablo Echenique, qui ont également expliqué qu'il y avait un accord sur les élections européennes du mois de mai.
Lors de la conférence de presse tenue au bureau fédéral d'IU, les deux dirigeants ont convenu que l'accord signifiait "un ferme engagement en faveur de l'unité" et qu'il a été négocié "en pensant à la population, au-dessus des intérêts des organisations politiques ".
Pour Izquierda Unida, l'accord doit maintenant être entériné lors d'une consultation de sa base militante début mars.
Dans chaque territoire des primaires ouvertes seront organisées pour désigner les candidat.e.s des listes. Entre le 4 et le 9 mars un scrutin électronique sera ouvert et le 10 mars pour un scrutin à l'urne dans les assemblées locales.
Le coordinateur fédéral d'IU, Alberto Garzón, participera également aux primaires en tant que candidat de cette formation à la présidence du gouvernement. Ismael González a également confirmé aux journalistes que Garzón serait tête de liste pour la circonscription de Malaga.
L'accord de coalition présenté est un "premier pas", car il doit encore être prolongé pour permettre de rassembler d'autres forces politiques, comme Equo, voir des formations de rassemblement comme en Catalogne et en Galice (mais pour les deux cas, la situation est assez tendues - ndlr).
En ce qui concerne les élections municipales, autonomiques et européennes, lIU et Podemos ont confirmé leurs unions. Même si dans certains endroits (Asturies, Navarre) des listes d'IU seront déposées.
