Perspective Com
Izquierda Unida provoque une scission chez son homologue catalane EUiA

Perspective communiste

"Esquerra Unida" a officiellement été lancée par Alberto Garzon (dirigeant national d'Izquierda Unida) en Catalogne. Une situation qui a semé le trouble dans la gauche radicale (hors Podemos) et crée une situation de crise qui s'inscrit dans la question nationale catalane.

Alors que Podemos, par la voix de Pablo Iglesias, renonce à ses revendications en faveur du droit à l'autodétermination pour quelques strapontins ministériels, Izquierda Unida tente une OPA sur la gauche communiste (dont la grande majorité a basculée dans le camp indépendantiste).

Communiqué d'EUiA - traduction Nico Maury

Communiqué EUiA sur la création en Catalogne de la Gauche unie

Face aux événements de ce mercredi, la Commission nationale de Gauche unie et alternative (EUiA) souhaite exprimer ce qui suit:

La Gauche unie et alternative (EUiA) est un mouvement national politique et social catalan. C’est ainsi que nous définissons l’article 2 de nos statuts. Et en tant qu’organisation catalane, nous sommes intervenus politiquement dans notre réalité concrète.

EUiA a organisé une conférence politique intitulée "Un projet constitutif pour la Catalogne" le 27 octobre 2013. Cela incluait la nécessité d'ouvrir un processus constitutif en Catalogne, ainsi que d'établir des alliances entre fédéralistes, souverainistes et indépendantistes afin de progresser vers la République catalane librement fédérée . Cette position politique a été entérinée par la 7ème Assemblée nationale tenue en octobre 2016 et par plusieurs Conseils nationaux.

Une partie de l'organisation n'a jamais accepté cette position stratégique, elle ne reconnaît pas la Catalogne en tant que sujet politique et souhaite s'y opposer en créant la Gauche unie (UI) contre EUiA, en désignant IU comme son organisation. Nous estimons que IU s’engage par erreur dans cette approche, rompant avec un cadre historiques de relations politiques entre les organisations sœurs et fraternelles que furent le PSUC et PCE.

Il est légitime de constituer une délégation de IU en Catalogne, mais c'est d'une incompréhension face à ce qui se passe en Catalogne, du fait que la Catalogne est un sujet politique et que les propositions politiques pour la Catalogne doivent être débattues et élaborées en Catalogne.

Le Conseil national de EUiA a convoqué sa 8ème assemblée nationale, qui se tiendra à la fin du cycle électoral avec les élections au Parlement de Catalogne. Ce sera le moment de proposer des changements stratégiques. Malgré cela, certains camarades ont décidé de rejoindre Izquierda Unida et de rompre avec EUiA, ainsi que sa stratégie et son action politique . Mais ils ne devraient pas le faire en remettant en cause la démocratie interne d'EUiA. La direction d'EUiA a agi dans le respect scrupuleux des normes internes de l'organisation, comme l'attestent les résolutions de la Commission des garanties et de contrôle, qui a unanimement rejeté les allégations d'irrégularités.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :